Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIE AU SOLEIL

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 10 Mars 2015, 12:52pm

L'été arrive à grands pas... il est synonyme de vacances, de chaleur, de plages... mais aussi d'allergies. De plus en plus d'individus réagissent aux rayons UV du soleil et entraînent des démangeaisons désagréables sur l'ensemble du corps. Comment reconnaître une allergie au soleil ? Comment l'éviter ?

L'allergie au soleil est également appelée « lucite estivale ». Il s'agit d'une réaction anormale et inadaptée de l'organisme suite à une exposition solaire. Elle peut survenir à n'importe quel moment de l'année et est plus fréquente lors des premiers beaux jours.
L'allergie au soleil est une pathologie fréquente puisqu'elle touche près de 10% de la population. Parmi les personnes atteintes 90% sont des femmes. Elle survient surtout chez les jeunes adultes, elle est plutôt rare avant 18 ans et après 50 ans.

Les symptômes de l'allergie au soleil sont proportionnels à la quantité de rayonnements solaires reçus.
Elle apparaît le plus souvent chez des personnes sensibilisées lors de la deuxième exposition solaire de l'année.
Elle se manifeste par une éruption de petits boutons et plaques rouges prurigineuses (qui démangent beaucoup).
Les localisations préférentielles sont le décolleté, le cou, les avant-bras, les épaules et le dos des pieds. Elle disparaît en général au bout de 10 à 15 jours. Cette allergie a cependant tendance à réapparaître chaque année lors des premières expositions solaires.
Une préparation à la réception de rayons UV est la meilleure des préventions pour éviter l'allergie au soleil. Certes, le meilleur remède serait de ne pas s'exposer au soleil, en particulier entre 11 heures et 16 heures, mais il faut avouer que le bronzage donne un bon teint et que le soleil booste le moral.

Quelle différence avec la photosensibilisation ?
La photosensibilisation est une réaction de l'organisme au soleil suite à la prise de substances photosensibilisantes. La plupart du temps il s'agit de médicaments : antibiotiques, anti-inflammatoires... I
Les signes de la photosensibilisation peuvent être identiques à ceux de l'allergie au soleil comme des plaques rouges avec démangeaison. Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les deux.
La prise d'un médicament connu comme étant photosensibilisant, évoquera une photosensibilisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives