Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


TOUX DE L'ENFANT

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 4 Mars 2015, 18:56pm

TOUX  DE  L'ENFANT

La toux est la réaction normale à une irritation des voies respiratoires de l’enfant, le plus souvent en lien avec une infection ou une allergie. Il existe de nombreuses formes de toux qui peuvent être regroupées en deux familles : les toux sèches (sans production de glaires) et les toux grasses (avec production de glaires ou expectorations). Les toux grasses sont des toux utiles car elles dégagent les voies respiratoires et contribuent à la guérison. La toux peut être aiguë (par exemple, en cas de rhino-pharyngite) ou chronique (par exemple, en cas d’allergie). La toux n’est pas une maladie mais un symptôme provoqué par une irritation de la gorge, de la trachée, des bronches, ou parfois en réaction à un problème touchant les… oreilles. De nombreuses maladies s’accompagnent de toux (rhinopharyngite, laryngite, bronchiolite, pneumonie, asthme, coqueluche, rougeole, grippe, etc.). Dans le cas de l’asthme, la toux peut être le premier signe d’une crise qui se traduit alors par des difficultés respiratoires potentiellement graves.

Comment réagir en cas de toux chez l'enfant ? -Mettez votre bébé en position assise ou semi-assise. -Évitez de fumer dans la maison. -Veillez à bien humidifier l’air ambiant (récipients remplis d’eau ou humidificateur). -Faites inhaler à l’enfant de la vapeur d’eau en plaçant son visage au-dessus d’un bol d’eau chaude et en couvrant sa tête avec un torchon (à partir de l’âge de trois ans). S’il le tolère, rincez-lui le nez et l’arrière-gorge avec du soluté physiologique en aérosol ou en dosettes. -Donnez-lui à boire fréquemment.

Quand faut-il consulter un médecin en cas de toux chez l'enfant ? -si, en plus de la toux, l’enfant éprouve des difficultés pour respirer ou pour avaler. -si sa voix se modifie (voix éteinte). -si son état général se détériore. -si la toux est rauque (comme un aboiement). -si l’on pense que la toux est due à un corps étranger dans les voies respiratoires (jouet, cacahuète, etc.). -si l’enfant fait des efforts pour respirer (visibles au niveau du cou et des ailes du nez), il ne faut pas attendre un bleuissement pour consultez un médecin dans la journée : -si la toux s’accompagne d’une forte fièvre ou d’un mal de gorge. -si des sifflements sont associés à la toux. -si la toux ne diminue pas après quelques jours de traitement prescrit par un médecin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives