Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


L' ALLERGIE ET LE COUP DE SOLEIL

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 30 Avril 2015, 18:30pm

Au mois de mai ,ne fait pas ce qui te plait !!!

L'allergie au soleil est une réaction immunitaire de défense de l'organisme en réaction à une exposition solaire. Elle peut prendre différentes formes, et se différencie par rapport à un coup de soleil ou une brûlure puisqu'elle peut survenir même suite à des petites expositions rapides aux UV.

Les allergies solaires sont très différentes des coups de soleil. Ces derniers sont des brûlures plus ou moins sévères de la peau provoquées par une exposition prolongée au soleil, surtout dans les heures les plus chaudes de la journée. L'allergie au soleil, au contraire, peut se manifester même lors d'expositions brèves au soleil, c'est une réaction allergique de la peau aux rayons du soleil.

Selon les différents types d'allergie solaire, il peut y avoir des personnes plus exposées que d'autres à développer une réaction allergique au soleil. En règle générale, les personnes qui ont un phototype clair sont plus à risque puisque leur peau est naturellement moins protégée du soleil : le bronzage, la coloration de la peau successive à une exposition solaire, est une protection naturelle de la peau contre les rayons du soleil. Plus le phototype est clair, plus il risque d'y avoir de réactions importantes en cas d'allergie solaire.
Cependant, il y a aussi des types d'allergie solaire qui ne dépendent pas du tout du phototype.

Les symptômes des allergies solaires sont différents selon le type d'allergie.

1 ) La lucite estivale bénigne.
La lucite estivale ne touche jamais le visage, mais seulement le corps (surtout les épaules, le décolleté, le dos des pieds...). Elle se manifeste par l'apparition de toutes petites vésicules qui se situent sous la peau, accompagnées de rougeurs et de démangeaison.

2 ) La lucite polymorphe.
La lucite polymorphe, comme son nom l'indique, peut provoquer des éruptions de nature très différentes (des taches, des vésicules, des plaques plus ou moins étendues, des nodules...) qui apparaissent sur la peau même en cas d'ensoleillement faible.

3 ) L'urticaire solaire.
En cas d'urticaire solaire, on voit apparaître des cloques ovales et rouges qui apparaissent dans les couches les plus profondes de la peau. Cette réaction se manifeste dès le début de l'exposition solaire, après un quart d'heure environ, et peut être assez violente et même donner des signes généraux (malaise, difficulté respiratoire...).
Si l'urticaire solaire est légère, elle disparaît assez rapidement dès qu'on revient à l'ombre et en évitant toute exposition au soleil. Toutefois, elle est facilement récidivante.

4) La photosensibilisation.
Les symptômes de la photosensibilisation se manifestent rapidement lors de l'exposition solaire. Il s'agit de vésicules rouges accompagnées par des fortes démangeaisons.
Les éruptions disparaissent normalement 48 heures après l'exposition solaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives