Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


RHUME DE BEBE : QUELS SYMPTOMES ?

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 29 Mars 2018, 13:26pm

RHUME DE BEBE : QUELS SYMPTOMES ?


Les bébés font plusieurs rhumes par an. Aux parents de le reconnaître devant un nez qui coule… ou ne coule pas. Aux parents de savoir que le rhume de bébé peut aussi être responsable de toux, d'éternuements mais aussi de fièvre, de diarrhée, de vomissements de douleurs abdominales. 
Il est très facile de savoir que bébé est enrhumé. Les principaux symptômes sont : 
-Un nez bouché, qui coule (les sécrétions sont d'abord claires puis deviennent épaisses, jaunes ou verdâtres) ;
-Des éternuements ;
-Des écoulements des yeux ;
-Éventuellement, une fièvre modérée (inférieure à 39 °C), une petite toux peut également apparaître. Le diagnostic est posé ! Après plusieurs rhumes, on sait en général reconnaître le rhume en hiver lorsque les épidémies de rhino pharyngites se succèdent.
Avant 3 mois, bébé ne sait pas respirer par la bouche. Quand le nez coule ou se bouche, bébé mange moins bien ou refuse de téter. Alors, devant une perte d'appétit pensez au rhume. Aussi, si le nez est bouché, bébé pleure ou crie pour reprendre de l'air.
La première fois que bébé est enrhumé, c'est souvent la première fois qu'il est malade: Bébé est grognon, il peut être fiévreux, ne pas bien manger, vomir ou avoir la diarrhée…
On est parfois loin de penser qu'il a le rhume. Il faut consulter pour faire examiner bébé et poser le diagnostic du rhume avec certitude. 
La toux ne signe pas obligatoirement une atteinte des bronches ,si bébé tousse la nuit, prenez le réflexe de lui laver le nez ,il respirera mieux et va mieux dormir. 
Une perte d'appétit, des vomissements, une diarrhée peuvent être au premier plan et attirer l'attention. Prenez le réflexe devant ces symptômes digestifs à penser à déboucher le nez et l'arrière-nez.
Faire attention au nez de votre enfant finit par devenir un réflexe devant une toux, une fièvre, des troubles digestifs, un bébé grognon... Avec le temps et les rhumes, le métier de parent s'apprend.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives