Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIE A LA VIANDE ROUGE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 12 Avril 2018, 11:44am

ALLERGIE A LA VIANDE ROUGE !!

ALLERGIE A LA VIANDE ROUGE !!

Les allergies à la viande sont des allergies relativement rares. Si, dans la plupart des cas, elles ne se manifestent que par des réactions locales, elles peuvent parfois prendre des proportions dramatiques et conduire au décès.
L’allergie à la viande est due à la présence de différentes protéines.Parmi celles-ci, on peut citer la sérum-albumine pour les allergies au bœuf, la myoglobine présente dans la viande rouge, l’alpha-gal injectée par les tiques étoilées et responsable de réactions à la viande rouge.
Cliniquement, dans la plupart des cas, les réactions allergiques à la viande se manifestent par un gonflement des lèvres, des démangeaisons au niveau de la bouche, un œdème à la joue, de l’urticaire, une rhinite et éventuellement une conjonctivite.
Depuis quelques années, des chercheurs américains ont fait un rapprochement entre la morsure de la tique étoilée et l’allergie à la viande bovine. La tique injecte alors un allergène, l’alpha-gal, présent également dans la viande rouge. Le sucre présent dans le sang des humains réagirait avec cet allergène et provoquerait des réactions avec la viande rouge et les produits laitiers.
Les symptômes de l’allergie à la viande sont : Diarrhée et coliques;Gaz ;Maux de ventre ;Nausées ;Vomissements.
Le meilleur moyen de prévenir les manifestations allergiques est d’éviter la consommation de la viande ou de la famille de viande incriminée.
Il est également essentiel de déterminer avec précision à quelle protéine le malade est réellement sensible. Cela permettra de savoir quelles viandes sont à éliminer ou encore s’il est possible de continuer à consommer tout type de viande, à la condition express qu’elle soit bien cuite, afin de détruire au maximum les protéines impliquées dans les manifestations allergiques.
Dans la plupart des cas, l’allergie à la viande est croisée avec d’autres allergies alimentaires ou respiratoires.
L’allergie à la viande de volaille peut être croisée avec l’allergie aux œufs.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives