Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


L'OEDEME DE QUINCKE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 27 Avril 2018, 18:12pm

L'OEDEME DE QUINCKE !!

L'OEDEME DE QUINCKE !!
D’apparition brutale, l’oedème de Quincke est un des symptômes d’une réaction allergique, principalement provoquée par l’ingestion d’un aliment à risque. Les médicaments peuvent aussi être responsables d’une telle réaction. Notons que les piqûres d’insectes (abeille, guêpe) et le latex sont particulièrement allergisants, et peuvent induire un oedème de Quincke. L’oedème peut apparaître dès la première manifestation allergique mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut faire suite à des réactions cutanées légères (rougeurs, plaques de boutons) qui s’aggravent progressivement au fil des prises de l’allergène .
L’oedème de Quincke peut se produire à tout âge (du jeune enfant à la personne âgée) avec les mêmes signes cliniques. La fréquence est la même chez les hommes et les femmes. Les personnes atopiques, c’est à dire présentant de l’eczéma, de l’asthme ou du rhume des foins, ont cependant un risque plus élevé de manifester une réaction allergique. 
Les manifestations de l’œdème de Quincke ont lieu au niveau de la gorge, plus précisément du larynx, qui sous l’effet de l’allergène va se mettre à gonfler brutalement et entrainer l’obstruction des voies respiratoires. La réaction est immédiate, survenant dans un délai maximal d’une heure après le contact avec l’allergène.On ressent d’abord des démangeaisons sur les bras et le torse, accompagnées d’une réaction cutanée (rougeurs). Puis la gorge racle, gratouille, la voix se modifie, devient plus rauque sous l’effet du gonflement, il devient alors difficile de déglutir, une hyper salivation se met en place. Progressivement, apparait une gêne respiratoire qui peut évoluer très vite vers l’asphyxie.L’oedème de Quincke peut être associé à d’autres manifestations allergiques d’apparition simultanée : éruption cutanée, gonflement du visage notamment des paupières et des lèvres, crise d’asthme.
L'oedème de quincke est trés grave car l’obstruction de la gorge par le gonflement prive la personne allergique d’oxygène. Très rapidement, son visage devient rouge puis bleu, signe qu’il faut agir vite et traiter en urgence.
En plus, il existe un risque de présenter une réaction biphasique, c’est à dire une réapparition des symptômes dans les heures suivant la résolution de l’épisode initial.Après cet épisode, il est bon d’envisager un bilan allergologique afin d’identifier l’allergène et de prendre des mesures de précaution pour éviter que l’accident ne se reproduise.

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives