Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


LA MIGRAINE ALLERGIQUE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 9 Avril 2018, 17:54pm

LA   MIGRAINE   ALLERGIQUE !!

La migraine est une hypersensibilité du cerveau à certains stimuli, se manifestant par une douleur crânienne et cérébrale. Ce n'est pas une maladie, par contre, elle indique la présence d'allergie et d'intolérances à des substances étrangères, d'où l'importance de la traiter et de détecter ce qui la provoque.
La crise est très souvent annoncée par des troubles digestifs caractéristiques. Les causes sont multiples. Entrent en compte tout d'abord, les facteurs hérédité et psychologique.
Le stress, déclencheur numéro 1 des maux de têtes, et l'anxiété sont responsables pour une grande part de l'intensité des migraines allergiques, surtout dans une vie quotidienne stressante et trépidante. Cela peut s'apparenter à une sorte de petite dépression, que le calme, la détente, le changement d'idée et de contexte peuvent grandement atténuer et améliorer. 
Dans le corps, la principale substance responsable est la sérotonine, elle joue un rôle de vasoconstricteur et de médiateur du système nerveux .La tyramine est également responsable des maux de tête, surtout lorsqu'elle est associée à la caféine. On la trouve dans la nourriture en quantité parfois considérable. Une assimilation trop importante de tyramine peut causer une crise d'hypertension, et notamment au niveau des petits vaisseaux du cerveau. Elle peut également provoquer la libération d'histamine stockée dans les mastocytes, responsable des réactions allergiques.
On notera aussi qu'au niveau hormonal, l'hypersécrétion de folliculine avant les règles, est également responsable de migraine. 
On gardera toujours à l'esprit l'importance de la nutrition et un parfait fonctionnement des intestins, en particulier l'intestin grêle, pour permettre au corps de rééquilibrer lui-même les hypersensibilités qui provoquent toutes sortes d'allergie, et notamment la migraine allergique.
Rechercher une alimentation saine, naturelle et constituée de produits "vivants", biologiques, car les toxiques (additifs alimentaires de toute sorte) présents dans la plupart des aliments modernes industriels sont à même de déclencher, à la longue, des réactions inflammatoires et allergiques.
Or, comme pour toutes les allergies, n'importe quel aliment est susceptible de provoquer une migraine, et chaque individu possède ses propres intolérances alimentaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives