Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


TOUX CHRONIQUE : UN SIGNAL D'ALARME !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 3 Avril 2018, 11:16am

TOUX   CHRONIQUE :  UN   SIGNAL  D'ALARME !!

D'une durée supérieure à un mois ,trois principales maladies sous-jacentes peuvent entraîner des toux persistantes, mais d'autres raisons sont possibles mais plus rares. 
   -L'écoulement rhino-pharyngé ou nasal postérieur (écoulements de mucus dans la gorge) constitue une cause courante de la toux chronique. Il peut être attribuable à une rhinite allergique ou à une sinusite chronique. 
   -La toux allergique et l 'asthme entraînent également des toux chroniques. L'asthme est une cause fréquente de toux chronique chez l'enfant et l'adulte. Il concerne 15 à 50 % des toux chroniques selon l'âge. Chez certaines personnes souffrant d'asthme léger, la toux est le seul symptôme. Souvent, elle est nocturne ou matinale. Chez les enfants, cette toux peut être présente de nombreuses années avant que l'asthme se manifeste.
   -Le reflux gastro-oesophagien (RGO) entraîne des toux chroniques, plutôt en position couchée et la nuit. Parfois, cette toux s'accompagne d'une gêne matinale au niveau du pharynx. Cette affection présente souvent d'autres symptômes (remontées acides, brûlures d'estomac) mais parfois la toux est le seul signe. Il faut penser au RGO chez un enfant qui tousse la nuit sans rhinopharyngite, surtout s'il régurgite le jour. 
De par les pressions intra-thoraciques élevées qu'elle génère, la toux peut entraîner des complications qui n'ont pas forcément rapport avec sa cause.
Parmi les complications bénignes mais néanmoins ennuyeuses, on retrouve des douleurs musculaires (myalgies), une inflammation des muqueuses, une sudation excessive, une incontinence urinaire surtout chez les femmes, des maux de tête et des vomissements, des pétéchies (petites taches de couleur rouge à violacée, dues à l'infiltration de sang sous la peau) sur le visage. En outre, la toux a un retentissement sur le sommeil. Non traitée, elle peut rapidement épuiser.
Une fois que toutes les pathologies ont été éliminées, on peut évoquer une toux psychogène ou nerveuse . Celle-ci est rare et se présente chez un sujet anxieux, en particulier à l'adolescence, ou ayant une pathologie psychiatrique associée. C'est une toux sèche, en quintes, qui cesse la nuit.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives