Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


RAMADAN ET ALLERGIE ALIMENTAIRE !

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 30 Mai 2018, 14:01pm

RAMADAN ET ALLERGIE ALIMENTAIRE !

RAMADAN ET ALLERGIE ALIMENTAIRE !
L’allergie alimentaire est une réaction inadaptée et exagérée de l’organisme à la suite de l’ingestion d’un aliment et se manifeste après des contacts répétés avec l’allergène. 
Toutefois à ne pas confondre allergie et intolérance car si les symptômes digestifs se ressemblent, l'intolérance n’engendre pas une réaction immunitaire et apparaît parce que l'intestin n'arrive pas à digérer un aliment.
Les signes d’allergies apparaissent généralement dans les minutes suivant l’absorption de l’aliment (et jusqu’à 2 heures après). La nature des symptômes et leur intensité varient d’une personne à l’autre :
1)Symptômes cutanés : des démangeaisons, des éruptions cutanées, des rougeurs, un gonflement des lèvres, du visage et des membres.
2)Symptômes respiratoires : une respiration sifflante, une sensation de gonflement de la gorge, une difficulté à respirer, une sensation d’étouffement.
3)Symptômes digestifs : des crampes abdominales, de la diarrhée, des coliques, des nausées et des vomissements. (S’il s’agit des seuls symptômes détectés, il est rare que la cause soit une allergie alimentaire.)
4)Symptômes cardiovasculaires : une pâleur, un pouls faible, des étourdissements, une perte de conscience.
Dans les cas sévères d’allergie, les symptômes peuvent être plus graves voire même être mortels en cas de choc anaphylactique.
Lorsqu’on passe toute une journée sans boire ni manger, notre niveau d’énergie baisse, car le corps puise dans ses réserves .C’est pour cela que notre cerveau nous donne des envies d’aliments sucrés qui pourront nous redonner l’énergie dont on a besoin aussi vite que possible. Pendant le mois du ramadan, le choix de nos aliments est encore plus primordial car il ne s’agit pas de manger pour ne plus avoir faim, mais plutôt de privilégier la qualité des aliments par rapport à la quantité.Tous ces aliments doivent être dans leur forme la plus naturelle possible et non transformés. Moins un produit est transformé, plus il garde ses propriétés nutritives et moins il est allergisant. Nous devons percevoir notre estomac comme étant composé de trois parties. Une dédiée aux aliments solides, une autre aux liquides et la dernière à notre souffle, notre âme. Lorsqu’on mange trop, on a automatiquement du mal à respirer et l’envie de dormir devient irrésistible. Laisser de la place pour notre souffle nous permet de nous sentir plus à l’aise et de garder une connexion spirituelle plus élevée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives