Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


MÉDICAMENTS ET SOLEIL !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 12 Juillet 2018, 17:46pm

MÉDICAMENTS ET SOLEIL !!

MÉDICAMENTS ET SOLEIL !!
La prise de certains médicaments combinée à une exposition aux rayons du soleil peut entraîner une réaction anormale de la peau, appelée photosensibilisation médicamenteuse. Cette réaction peut survenir lors de l'application sur la peau, de l'ingestion par la bouche ou de l'administration par injection d'un médicament photosensibilisant. Elle peut toucher les hommes et les femmes de tous âges et de toutes origines ethniques. En plus des médicaments, certains produits cosmétiques et ingrédients contenus dans les protections solaires ainsi que certaines plantes peuvent augmenter la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets .
Les réactions de photosensibilisation seraient principalement causées par l'exposition aux UVA plutôt qu'aux UVB, qui sont reconnus pour causer la majorité des coups de soleil. 
Il existe plusieurs types de réaction de photosensibilisation, dont la phototoxicité et la photoallergie. La plupart des réactions induites par les médicaments sont de type phototoxique. 
1)Phototoxicité :
Sous l'activation des rayons UV, le médicament photosensibilisant entraîne des dommages directs aux tissus environnants. La réaction cutanée est douloureuse, semblable à un coup de soleil exagéré, et survient généralement en quelques minutes à quelques heures. Elle touche exclusivement les zones exposées aux rayons. Dans les cas plus sévères, on peut voir apparaître sur la peau des vésicules ou des bulles. L'ampleur de la réaction variera en fonction de la quantité de médicament qui se retrouve dans le sang et de l'intensité de l'exposition aux rayons UV.
2)Photoallergie :
La photoallergie est une réaction du système immunitaire (de défense) provoquée par un médicament sous l'effet des rayons UV. La réaction cutanée est habituellement retardée, s'observant dans un délai de 24 à 72 heures à la suite de l'exposition aux rayons UV. Elle se présente sous forme d'eczéma ou d'urticaire et est souvent accompagnée de démangeaisons. La réaction est localisée aux régions exposées au soleil, mais elle peut également se répandre aux zones non exposées. Contrairement à la réaction de phototoxicité, seulement une très faible quantité de médicament est nécessaire pour provoquer une réaction. La majorité des réactions photoallergiques sont causées par les médicaments appliqués sur la peau (crème, onguent...) plutôt que par les médicaments pris par la bouche ou en injection.
3)Traitement :
La prévention demeure le meilleur moyen de lutter contre les réactions de photosensibilisation. L'application d'une protection solaire comme seule mesure de prévention n'est pas suffisante. En effet, il est essentiel de porter des vêtements protecteurs ainsi que d'éviter autant que possible l'exposition aux rayons UV.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives