Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


OEIL ET ALLERGIE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 25 Juillet 2018, 11:40am

OEIL ET ALLERGIE !!

OEIL ET ALLERGIE !!
L'allergie conjonctivale est une inflammation de la membrane qui tapisse la paupière et couvre le blanc de l'œil. L'acuité visuelle n'est cependant jamais réduite. 
Il existe trois types d’allergies qui touchent les yeux :
-Allergies provenant d’éléments que nous respirons – comme la poussière, les moisissures, le pollen et les poils d’animaux. Lorsque l'allergène se répand dans l'air, rhinite et conjonctivite allergiques sont d'ailleurs souvent associées, provoquant écoulement nasal, éternuements et larmoiement. 
-Allergies provenant de corps étrangers. 
La conjonctivite peut être aussi isolée, notamment lorsqu'elle est liée à un produit directement en contact avec l'oeil . Dans ce cas, les manifestations se limitent aux yeux, qui sont rouges, picotent, démangent et pleurent. La lumière est difficile à supporter (photophobie). Souvent les paupières sont rouges et gonflées, parfois collées le matin. Cependant l'intensité des signes est très variable d'une personne à l'autre.
-Allergies provenant de la Dermatite atopique , maladie qui favorise des conditions allergiques au niveau de la peau, mais qui peut aussi affecter les yeux.
Les personnes qui souffrent d’allergies alimentaires ou qui sont allergiques aux piqûres ou aux injections (piqûres d’insecte ou pénicilline) ne présentent pas de symptômes oculaires.
Les symptômes dureront aussi longtemps que vous êtes exposé à l’allergène , donc la première étape consiste à éviter l’élément auquel vous êtes allergique. 
Les allergies saisonnières sont par contre assez difficiles à éviter ,dans de tels cas, un traitement est définitivement recommandé. Outre la nécessité d'éviter les allergènes, minimisez les facteurs de risque d'allergie oculaire en ayant une hygiène irréprochable :
-Évitez de vous frotter les yeux si vous avez les mains sales.
-Si vous mettez des verres de contact, prenez toutes les précautions nécessaires.
-Si vous maquillez vos paupières et vos cils, utilisez des ustensiles propres, désinfectés avant et après chaque utilisation.
-Bien mettre des lentilles de contact

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives