ALLERGIES ALIMENTAIRES DES ENFANTS !!
L’allergie alimentaire est l’ensemble des manifestations cliniques liées à une réponse immuno allergique vis-à-vis des allergènes alimentaires survenant après l’ingestion d’un aliment particulier qui est normalement inoffensif pour l’organisme .
Pourquoi de plus en plus d' allergies alimentaires ? Tout d’abord, nous avons tous, et les petits comme nous, un accès plus facile à des aliments de plus en plus variés. Par ailleurs il y a de plus en plus de manipulations technologiques dans l’industrie agro-alimentaire. Enfin, on constate d’une part une diminution de l’immunité liée à une hygiène de plus en plus poussée et d’autre part une fragilisation du système immunitaire due à la pollution environnementale.
On connaît les allergènes les plus souvent en cause chez les bébés et jeunes enfants. Ce sont le lait, l’œuf, l'arachide, les fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de Pécan, noix du Brésil, noix de Macadamia, pistaches) et le gluten.
Il existe aussi des allergies croisées qui peuvent être déclenchées par deux substances différentes qui contiennent les mêmes allergènes.
Il y a également les fausses allergies alimentaires qui ne sont pas d’origine immune :
-Hyperréactivité aux amines biogènes contenues dans certains aliments (boissons et aliments fermentés, gibier, charcuterie, poissons, chocolat, le gruyère ).
-Excès de consommation d’aliments histamino-libérateurs comme les fraises, les tomates, le chocolat, les poissons, les crustacés, etc.
Les enfants présenteront alors tous les symptômes de l’allergie alimentaire sans que le système immunitaire ne soit sollicité.
L’évolution de l’allergie dépend de l’aliment en cause. L’allergie au lait de vache disparaît dans 80 % des cas vers l’âge d’un et deux ans. Environ 60 % des enfants concernés par l’allergie à l’oeuf sont guéris autour de trois ans. En revanche, lorsque l’arachide, les oléagineux, les poissons et/ou les crustacés causent une réaction allergique, celle-ci disparaît beaucoup moins fréquemment.
Après la disparition de l’allergie alimentaire, ces enfants en grandissant développent souvent de l’asthme, le terrain est malheureusement favorable car fragilisé.
Au total,il faut diversifier l’alimentation du jeune enfant à partir du 5ème mois mais pas après 6 mois et en lui proposer pour commencer des légumes natures.
Il y a une fenêtre de tolérance entre 4 et 6 mois où tous les aliments recommandés devraient être proposés ( Avant quatre mois, le système digestif et immunitaire n'est pas prêt, et après 6 mois, l'organisme tolère moins bien la diversification ). Le seul traitement à une allergie déclarée est l’éviction en attendant que le système immunitaire évolue.
ALLERGIES ALIMENTAIRES DES ENFANTS !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article