Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIES RARES ET BIZARRES !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 1 Août 2018, 16:48pm

ALLERGIES RARES ET BIZARRES !!

ALLERGIES RARES ET BIZARRES !!
On connaît bien l'allergie aux acariens ou aux pollens, mais il est d'autres allergies moins connus qui sont, fort heureusement, tout aussi rares que bizarres.
1)L'ALLERGIE À L'EAU
Ce que l'on prend pour une allergie à l'eau est en fait une forme rare d'urticaire dit "urticaire aquagénique". Il intervient après un contact de plusieurs minutes avec de l'eau (douche, bain ou même eau de mer). 
On recommande généralement l'application de crèmes hydratantes avant la baignade.
2)L'ALLERGIE AU FROID
Sortir dans le froid ou plonger dans une eau froide peut provoquer un urticaire qui progresse rapidement, allant de l'érythème (rougeur) à l'oedème (une enflure de la peau). Généralement, l'oedème se limite aux parties du corps qui ont été en contact avec le froid. 
La prise en charge consiste à éviter les chocs thermiques et éventuellement à prendre un traitement antihistaminique lorsque les symptômes sont très gênants.
3)L'ALLERGIE À LA TRANSPIRATION
Cette allergie est une forme d'urticaire appelé "urticaire cholinergique". Les crises se déclenchent souvent lors d'un exercice physique qui provoque une transpiration excessive ou à la suite d'un repas épicé ou très chaud qui provoque la sudation. L'urticaire apparaît en 10 mn et disparaît le plus souvent dans l'heure qui suit.
Le traitement est proportionnel à la gêne ressentie lors des poussées et de leurs fréquences. 
4)L'ALLERGIE AU SPERME
Cette allergie est, fort heureusement, extrêmement rare. Mais elle est aussi sous-diagnostiquée car en raison de ses symptômes (brûlures locales, irritation, gonflement de la zone génitale) elle peut être confondue avec une affection génitale plus classique. Les symptômes apparaissent le plus souvent dans l'heure qui suit l'exposition au sperme. Pour l'instant, l'allergène responsable n'a pas encore été formellement identifié, mais les spermatozoïdes ont été mis hors de cause. Les responsables seraient plutôt des protéines présentes dans le liquide séminal.
Les symptômes disparaissent avec l'utilisation d'un préservatif. Pour les couples qui ont un projet d'enfant, une désensibilisation intra-vaginale est possible.
5)L'ALLERGIE AUX TATOUAGES
C' est en fait une allergie au paraphénylènediamine, le colorant noir ajouté (illégalement) au henné des tatouages éphémères pour lui donner une teinte moins brune.
Les symptômes (démangeaisons, brûlures, eczéma, gonflement de la peau) peuvent être limités à la zone tatouée ou s'étendre à la zone avoisinante voire à tout le corps.Il faut éviter purement et simplement les tatouages éphémères car la sensibilisation à ce colorant est définitive et irréversible.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives