INFORMATIONS SUR LE CHOLERA !!
Le choléra est une maladie infectieuse liée à une bactérie : le vibrion cholérique. Elle est responsable d’une diarrhée hydrique majeure dite « cholériforme » dont la gravité est liée à la déshydratation rapide et très importante qu’elle engendre.
C’est une maladie très contagieuse à transmission fécale-orale : elle se transmet par les mains sales ou par contamination alimentaire (aliments souillés) et hydrique (eau contaminée).
Le principal réservoir du vibrion cholérique est l’Homme : un malade peut éliminer jusqu’à 1010 vibrions par millilitres de selles dans les formes graves. Il existe également des porteurs sains qui participent à sa dissémination.
Le vibrion cholérique est présent dans les eaux saumâtres des estuaires dont il va contaminer les fruits de mer, ceux-ci pouvant être à l’origine de cas humains.
Pour éviter d’être contaminé par la bactérie du choléra il faut ;
1- se laver les mains avec l’eau et le savon avant de préparer les repas et avant de manger, après la sortie des toilettes et après avoir changer les couches des bébés.
2- boire de l’eau potable ( eau de robinet, eau minérale ) ou eau de puit ou de rivière traitées avec l’eau de Javel
3- conserver l’eau traitée dans des ustensiles propores et couverts
4- laver les légumes et les fruits consommés crus avec de l’eau additionnée d’eau de javel
6- bien cuire les produits de mer ( les moules )
7- couvrir les aliments pour éviter leur contact avec les mouches
8- utiliser des toilettes ou des latrines pour faire vos besoins
9- en cas de diarrhée; désinfecter les selles avant de tirer la chasse des toilettes ( verser sur les selles de l’eau de Javel et laisser agir pendant 15 min )
INFORMATIONS SUR LE CHOLERA !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article