Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


COMMENT RECONNAITRE UNE ALLERGIE ALIMENTAIRE

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 4 Janvier 2019, 16:57pm

COMMENT RECONNAITRE UNE ALLERGIE ALIMENTAIRE

COMMENT RECONNAITRE UNE ALLERGIE ALIMENTAIRE
Les symptômes d’une allergie alimentaire surviennent entre quelques minutes et quatre heures après l’ingestion. Les manifestations symptomatiques peuvent impacter tous les organes :
- une dermatite ou de l’urticaire sont très fréquents surtout chez l'enfant.
- des douleurs abdominales suivies de vomissements et d’un épisode diarrhéique, souvent associés aux problèmes cutanés.
- de l’asthme ou des rhinites apparaissent parfois lors d’une réaction allergique.
D’autres symptômes peuvent être observables : pâleur, léthargie démontrée, hypotonie généralisée.
Les manifestations ne sont pas uniquement localisées. Dans les cas les plus graves, une réaction généralisée peut se produire : il s’agit du choc anaphylactique qui augmente alors le risque d’arrêt cardio-respiratoire.
Chez l'enfant, la dermatite atopique (eczéma) est l'un des premiers symptômes d’une allergie alimentaire. Cette première manifestation peut alors s’associer par la suite à un asthme. Les manifestations allergiques ont généralement lieu chez des enfants génétiquement prédisposés. Les conséquences sont gênantes mais n’entrainent pas de risques pour la survie de l’enfant.
Chez l'adulte, les manifestations de l’allergie alimentaire sont beaucoup plus graves . Le syndrome oral consiste en une sensation de démangeaison au niveau du palais, de la gencive ou encore du pharynx. L’urticaire, sous forme ou non de dermatite, peut aussi apparaître mais surtout l’œdème de Quincke qui consiste en un gonflement spectaculaire du visage à peine quelques minutes après l’ingestion de l’aliment. Ce signe cutané s’accompagne de difficultés à respirer et d’un sentiment de mal-être général, il peut entraîner un choc anaphylactique et il est impératif de réagir très rapidement.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives