Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIE ET DEPRESSION !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 10 Juin 2019, 18:43pm

ALLERGIE ET DEPRESSION !!

ALLERGIE ET DEPRESSION !!
Certaines personnes atteintes de dépression auraient un système immunitaire trop réactif . Il existe probablement un sous-ensemble de personnes dépressives produisant une réponse inflammatoire au stress qui entraîne des symptômes de dépression . D'une certaine manière, il y a une analogie avec les allergies .Vous êtes face à quelque chose qui n'est pas vraiment dangereux, mais votre corps pense que ça l'est, le système immunitaire répond donc avec force.
Les allergies concernent les organes en relation directe avec l’extérieur . Ainsi, le rhinitique refuse-t-il symboliquement l’entrée de l’air dans ses poumons, comme s’il se fermait au monde extérieur. L’asthmatique étouffe pour en conserver trop, comme s’il récusait l’échange avec autrui. Quant au sujet soumis à des dermatoses, ne peut-on voir dans les pustules qui le couvrent une forme d’automutilation…
Les effets des allergies sur la qualité de vie du patient sont répétitives, imprévisibles et se développent surtout pendant l’enfance et l’adolescence. Les parents, et surtout la mère, jouent alors un rôle prépondérant. Leurs angoisses, la surprotection qu’ils sont susceptibles d’exercer modèlent les comportements de l’enfant. Celui-ci entre souvent dans un tableau psychologique complexe d’immaturité affective .
La maladie allergique peut être un appel à modifier sa façon de vivre , voire une richesse et si les asthmatiques étaient souvent anxieux, ils étaient aussi plus battants .

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives