Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


TRAITEMENT DE L'ASTHME !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 8 Juillet 2019, 18:25pm

TRAITEMENT DE L'ASTHME !!

TRAITEMENT DE L'ASTHME !!
L’asthme est souvent une maladie chronique qui nécessite un traitement régulier, même entre les crises. Les médicaments pour contrôler l’asthme n’apportent pas de guérison définitive. Ils facilitent la respiration en augmentant l’ouverture des bronches et en réduisant l’inflammation. La plupart d’entre eux se prennent par inhalation, ce qui leur permet d’agir rapidement, avec le moins d’effets indésirables possible. Le médecin tente également de donner la dose la plus petite de médicaments pour un contrôle des symptômes avec la meilleure tolérance du traitement.
Pourtant, malgré l’efficacité des traitements, 6 personnes asthmatiques sur 10 ne parviennent pas à contrôler leurs symptômes. Les causes principales sont la mauvaise compréhension de la maladie, la peur des effets secondaires et l’oubli des médicaments. Or, les effets secondaires des traitements pris par inhalation sont minimes comparés aux risques liés à des crises d’asthme graves et fréquentes
La personne asthmatique est de plus en plus mise à contribution dans le suivi de sa condition respiratoire par la mesure à domicile de son débit expiratoire de pointe (peak flow) afin d'ajuster elles-même son traitement .
Il existe 2 catégories de médicaments permettant de contrôler les symptômes de l’asthme. Les premiers, appelés médicaments de crise ou de secours, doivent être pris en cas de symptômes. Ils ont une action de soulagement immédiate, mais ne permettent pas de calmer l’inflammation des bronches.
Les autres médicaments constituent le traitement de contrôle ou de fond. Ils doivent être pris tous les jours, même en l’absence de gêne respiratoire dès que l’asthme est modéré et persistant. Ils permettent de diminuer l’inflammation des bronches et d’espacer les crises. S’ils ne sont pas pris régulièrement, la fréquence et la gravité des crises augmentent, ainsi que le besoin de recourir aux médicaments de secours.
De nombreuses personnes asthmatiques ne comprennent pas bien la différence entre le traitement de crise et le traitement de contrôle. Assurez-vous d’avoir bien compris à quoi sert chacun de vos médicaments et avec quelle fréquence vous devez les utiliser.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives