Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


VACANCES ET ENFANTS ALLERGIQUES !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 17 Juillet 2019, 18:15pm

VACANCES ET ENFANTS ALLERGIQUES !!


VACANCES ET ENFANTS ALLERGIQUES !!
Lors des vacances, beaucoup d’ enfants vont quitter leur cadre de vie habituel et s’éloigner de leur médecin traitant. 
Dans les maisons de vacances, ouvertes seulement pendant la période des congés, les acariens de la poussière de maison prolifèrent. Les grandes vacances sont l’occasion d’activités en extérieur, elles favorisent l’inhalation de pollens. Le camping, les vacances à la ferme, favorisent les contacts avec les animaux auxquels l’enfant peut être sensible. 
Les jeux en extérieur augmentent le risque de piqûres par les hyménoptères. L’alimentation en dehors du domicile permet un moins bon contrôle des nutriments chez l’enfant présentant une allergie alimentaire.
Les irritants – les efforts – ou les émotions, déclenchent aussi des manifestations d’allure allergique.
Il est préférable de débuter par des mesures préventives , s’ils sont insuffisants il faut ajouter un traitement curatif. 
Les mesures préventives non médicamenteuses consistent à éviter le contact avec l’allergène.
Les mesures préventives médicamenteuses sont le renforcement du traitement préventif, ou la mise en route d’un traitement préventif pour les séjours à risques .
Le choix du traitement préventif est fonction de la sévérité de l’atteinte, et de l’organe cible. Sinon, le Médecin 
fournit par écrit un plan de traitement curatif, à débuter dès les premiers signes de gêne. Ce plan de traitement est adapté à la pathologie, mais surtout au niveau des connaissances des parents de la maladie de leur enfant ; les limites de l’automédication doivent être indiquées.
Chez l’asthmatique les traitements préventifs ou curatifs se font de préférence par inhalation. En fonction des valeurs du débit de pointe préalablement définies, des plans de traitements curatifs sont prévus.
Chez l’enfant allergique connu, les vacances sont pour le médecin l’occasion d’évaluer le programme éducatif entrepris pendant l’année. Mais les vacances sont parfois l’occasion de révéler ou de déclencher des manifestations allergiques. Un bilan est toujours nécessaire au retour de ces vacances afin de proposer un traitement adapté qui permet de mieux contrôler les manifestations qui risquent de survenir ultérieurement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives