Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ASTHME ET RENTREE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 3 Septembre 2019, 16:54pm

ASTHME ET RENTREE !!

ASTHME ET RENTREE !!
Chaque année, en septembre, on constate une hausse des crises d’asthme chez les enfants de moins de 15 ans au cours des deux premières de semaines de la rentrée scolaire. Ce sont les infections respiratoires, causées par des virus fréquents en collectivité, qui peuvent favoriser la survenue des crises d’asthme. Mais d’autres facteurs , notamment l’exposition à des allergènes à l’école ou encore l’arrêt du traitement de fond de l’asthme pendant les vacances d’été.
Quelques conseils afin de réduire le risque de crises d’asthme dans cette période de rentrée scolaire : 
- Etre encore plus attentifs que d’habitude aux difficultés respiratoires de l' enfant asthmatique pour reconnaître le plus tôt possible les symptômes qui indiqueraient une aggravation de son asthme ; 
- sans avis médical, il ne faudrait pas interrompre le traitement anti-asthmatique de l’enfant pendant les vacances ; 
- si le traitement a été interrompu sans l’avis d’un médecin, la reprise du traitement de fond devrait se faire 7 à 10 jours avant la rentrée ou dès que possible. 
- Prendre des mesures pour se protéger des allergènes (acariens, poussières, etc.) et de la pollution intérieure, en aérant quotidiennement le domicile et la salle de classe, et en nettoyant régulièrement le sol.
- Lui apprendre les mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains et expliquer son importance pour éviter les rhumes.
- Surveiller et noter tout ce qui peut aggraver son asthme durant cette période à risque (allergie, rhume, activité physique, etc.) et demander si besoin l’avis de son médecin.
- Veiller à ce qu’il ait toujours son traitement de crise sur lui.
Rencontrer le personnel de l’établissement scolaire (enseignant, médecin scolaire, etc.) afin de pouvoir bénéficier d’aménagements spécifiques pour la prévention et la prise en charge des crises à l’école. Ces mesures peuvent être retranscrites dans un document appelé PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives