Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIE AU FROID !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 31 Octobre 2019, 12:15pm

ALLERGIE AU FROID !!

ALLERGIE AU FROID !!
Elle touche deux fois plus souvent les femmes que les hommes et survient à tous les âges de la vie, mais touche davantage les plus jeunes.
Elle est soit héréditaire et dure toute la vie soit idiopathique et peut disparaitre avec le temps.
Dans 5% des situations, elle est à relier avec une maladie grave comme une infection virale, une maladie auto-immune ou une maladie thyroïdienne. Une carence importante en magnésium peut aussi expliquer sa survenue.
Quand le froid devient un élément déclencheur d’allergies, une urticaire apparaît. Le système de défense de l’organisme s’emballe sous l’effet des températures basses et des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons apparaissent sur la peau. Cette urticaire est le plus souvent localisée au point de contact avec le froid.
Elle peut être provoquée par l’air ambiant froid, une baignade dans une eau froide ou un objet glacé en contact avec la peau.
Dans les cas les plus graves, la personne peut être victime d’une chute de tension artérielle, d’une perte de conscience et développer un choc anaphylactique.
Le diagnostic se fait par le test du glaçon en appliquant de la glace sur votre peau, cependant, ce test peut s’avérer négatif dans 20% des cas alors que vous souffrez effectivement d’une allergie au froid. Quelques conseils pour éviter sa survenue :
S’habiller chaudement en période hivernale ;
Eviter de consommer des boissons glacées ;
S’abstenir de plonger dans une piscine ou dans un lac ;
Eviter d’habiter dans un pays avec un climat froid ;
Eviter le contact direct avec des objets froids.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives