Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


APPARITION BRUTALE DE L'ALLERGIE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 18 Décembre 2019, 17:42pm

APPARITION BRUTALE DE L'ALLERGIE !!

APPARITION BRUTALE DE L'ALLERGIE !!
Cette apparition brusque d’une allergie est mal tolérée par les patients qui ont du mal à accepter cette rupture brutale de tolérance . Pour mieux comprendre comment les troubles peuvent apparaître dans un ciel apparemment serein, il faut aborder les mécanismes de l’allergie. Il s’agit d’une réaction immunitaire disproportionnée et inadaptée à une substance apparemment inoffensive. Mais entre le contact avec cette substance, l’allergène, et la réaction allergique avérée, il peut s’écouler des semaines, des mois, des années. C’est le temps que l’organisme prend pour fabriquer des anticorps qui un jour exploseront au contact de la substance .
Se manifestent alors les premiers symptômes (rhinite, asthme, eczéma, gonflement) que les malades ont du mal à identifier comme étant une l’allergie . Et cela d’autant plus que les troubles peuvent se manifester de manière progressive .
Ces allergies qui apparaissent brutalement, à l’âge adulte, sont de plus en plus fréquentes car les sources d’irritation sont multiples , les candidats aux allergies présentent souvent un terrain génétique favorable avec en plus tout ce qui fragilise les défenses immunitaires comme le tabac, les polluants intérieurs et extérieurs , le stress ... On peut donc, à la faveur d’une fatigue importante, se découvrir de nouvelles allergies.
On connaît maintenant l’existence d’allergies croisées , c’est-à-dire de l’allergie à deux produits apparemment très différents mais renfermant les mêmes allergènes.
Le « bio » ne protège pas puisque les substances naturelles sont aussi allergisantes que les synthétiques. Il ne faut pas multiplier les sources possibles d’allergènes. Tous les symptômes doivent être pris au sérieux. Le nez qui coule, une petite toux sèche, une éruption cutanée , des yeux qui piquent ne doivent pas être négligés même si vous n’avez rien changé à vos habitudes. Car plus on détecte tôt la maladie, mieux elle se soigne. Le but aujourd’hui est d’éviter l’aggravation et surtout les crises d’asthme .
On sait de mieux en mieux, grâce à des tests, identifier les allergènes qui posent problème. Les éviter reste évidemment la meilleure des préventions mais c’est loin d’être toujours possible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives