Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


EVOLUTION DE L'ALLERGIE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 19 Décembre 2019, 11:26am

EVOLUTION DE L'ALLERGIE !!

EVOLUTION DE L'ALLERGIE !!
L’allergie peut commencer dès les premières semaines de vie et évoluer tout au long de la vie du patient. Tout n’est pas prévisible, et semble lié à la fois à l‘environnement, la génétique, l’alimentation, les infections ; C’est pourquoi il est important de la prendre en charge le plus tôt possible quand le diagnostic est posé, et de réévaluer à l’aide d’un suivi régulier.
Les premières manifestations de l’allergie sont souvent cutanées (eczéma). En grandissant les signes cutanés disparaissent le plus souvent et les signes respiratoires peuvent apparaître. Ce sont d’abord des toux, des bronchites sifflantes , puis on finit par parler d’asthme. Dans cette évolution, c’est le terrain allergique qui est en cause . Asthme et eczéma sont deux signes différents de la même maladie allergique. On observe chez certains enfants une balance entre eczéma et asthme. Actuellement on ne connaît pas d’explication à ce phénomène.
Certaines manifestations à caractère allergique s’améliorent voire disparaissent à la puberté, c’est notamment vrai pour l’asthme. Cette bonne évolution serait favorisée par le suivi d’un traitement adapté pendant l’enfance. Il est donc indispensable que l’enfant arrive à l’âge adulte sans séquelle.
Une personne allergique est atopique, c’est à dire qu’elle a un terrain allergique. Son organisme développe plus facilement de nouvelles allergies si elle est en contact avec de nouveaux allergènes. Il faut donc éviter, quand on est allergique, d’avoir des contacts intenses et prolongés avec des allergènes fréquemment responsables de réactions allergiques. Les manifestations de l’allergie évoluent de façon parfois imprévisible. Les signes peuvent disparaître pendant de nombreuses années puis réapparaître sans que l’on ne sache pourquoi. Pendant tout ce temps, l’allergie était toujours présente, mais elle ne se manifestait pas, elle était en veilleuse .

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives