Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIE A LA CASEINE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 14 Janvier 2020, 18:15pm

ALLERGIE A LA CASEINE !!

ALLERGIE A LA CASEINE !!
La caséine est une protéine de lait qui, en cas d’allergie, peut provoquer une foule de symptômes .Le lait animal est composé à 80% de cette protéine. En cas d’allergie, le système immunitaire réagit à tort contre la caséine, et produit des anticorps pour se protéger. En quelques minutes, l'interaction entre les anticorps et la protéine déclenche la libération de produits chimiques tels que l'histamine, à l’origine de différents symptômes.
Les lèvres de la bouche se mettent à gonfler, ainsi que la langue, le visage ou la gorge, des réactions cutanées comme l’urticaire, une éruption ou des démangeaisons, ainsi qu’une congestion nasale, des éternuements, un écoulement nasal, des démangeaisons oculaires, une toux ou des difficultés respiratoires peuvent apparaître.
Des symptômes liés à la digestion, comme des crampes d’estomac, des ballonnements, des nausées, une diarrhée, des maux de tête, et une grande fatigue peuvent également se manifester. La réaction la plus grave à l'allergie à la caséine est l'anaphylaxie.
La plupart des personnes allergiques à la caséine développent les symptômes dès la petite enfance, qui disparaissent à l’âge adulte. Mais, dans certains cas, l’allergie se maintient. Dans ce cas, l’évitement total de la protéine reste le remède le plus efficace. Or, la caséine est présente dans de nombreux aliments contenant du lait, mais aussi des produits industriels.
Chez les personnes allergiques, le niveau de sensibilité varie. Mais il est préférable d’éviter toute consommation de produit laitier, car des quantités minimes de caséine peuvent être suffisantes pour déclencher une réaction. Au quotidien, il existe différentes solutions de remplacement grâce aux produits à base de soja, lait de coco ou de riz.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives