Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


COVID-19 ET ASTHME !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 17 Mars 2020, 18:13pm

COVID-19 ET ASTHME !!

COVID-19 ET ASTHME !!
On sait que le bon contrôle des symptômes limite les risques de présenter une poussée inflammatoire d’asthme en cas d’infection virale , Il est donc très important de ne pas arrêter son traitement de fond contre l’asthme, afin de maintenir un bon contrôle des symptômes.
On entend beaucoup dire qu’il faut absolument éviter de prendre de la cortisone pour limiter le risque d’une infection grave à coronavirus. C’est vrai pour la population générale mais c’est une affirmation à relativiser chez le patient asthmatique. Le traitement de fond de l’asthme repose sur les corticoïdes inhalés qui permettent de contrôler l’inflammation bronchique, les symptômes et de diminuer les exacerbations d’asthme. Il est donc très important de le poursuivre. Par contre en cas de toux, de gêne respiratoire et de fièvre il est, en ce moment, indispensable de prendre avis auprès de son médecin avant de débuter un traitement de cortisone par voie orale.
Les patients asthmatiques n’ont pas plus de risques d’être contaminées par le Covid-19 que le reste de la population à condition que l’asthme soit bien contrôlé. En revanche, ils ont davantage de risques de développer des complications respiratoires en cas de contamination.
Il ne faut surtout pas arrêter vos corticoïdes inhalés. Le meilleur moyen de bien traverser l'épidémie est en effet d'avoir un asthme contrôlé. Les corticoïdes inhalés ne baissent pas les défenses immunitaires chez les personnes asthmatiques aux doses habituelles, contrairement à la cortisone prise par voie générale. En revanche, les corticoïdes sont à bannir pour traiter l'infection coronavirus
Il est donc important d’adopter les gestes barrière à savoir éviter de serrer la main ou de faire la bise à quelqu’un de malade, utiliser régulièrement un gel hydro-alcoolique mais plus simplement se laver les mains au savon pour éviter la transmission, éternuer ou tousser dans son coude ou dans un mouchoir. En cas de fièvre, prenez du paracétamol.
#Asthme #Covid-19 #Corticoides #Corona #Complications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives