Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


LES TESTS D'ALLERGIE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 11 Mars 2020, 11:33am

LES TESTS D'ALLERGIE !!

LES TESTS D'ALLERGIE !!
Rhinite, Asthme, conjonctivite, urticaire…Autant de réactions allergiques gênantes qui nécessitent des tests spécifiques pour déterminer les agents responsables.
Les tests d'allergie servent à confirmer ou à éliminer le diagnostic et à déterminer à quel allergène l'organisme réagit. En fonction des résultats, l'allergologue pourra prescrire un traitement des symptômes ou un traitement de désensibilisation et prodiguer des conseils préventifs.
Pour les allergies respiratoires et les allergies alimentaires, on effectue des prick-tests. Avec une petite aiguille, on fait une micro-poncture de la peau ce qui permet de mettre en contact les cellules responsables des symptômes allergiques avec des extraits commerciaux fournis par les laboratoires, notamment pour tout ce qui est pollens, acariens etc, ou alors on utilise l'aliment lui-même. Si les anticorps se manifestent contre les allergènes, une réaction avec une papule en relief et une rougeur vont apparaître . Cela ne signifie pas que le patient est allergique mais uniquement qu'il est sensibilisé à cet allergène et l'enquête allergologique permettra de mettre en corrélation les symptômes et les résultats des tests pour établir un diagnostic. Selon les cas, des tests sanguins peuvent s'effectuer dans un deuxième temps. Il y a d'abord l'interrogatoire du malade, le test cutané et ensuite on peut s'aider de la biologie pour doser les IgE spécifiques.
Pour tout ce qui est allergie de contact, c'est-à-dire les allergies cutanées, on va se servir de patchs tests. Les substances suspectes sont appliquées dans le dos du patient et recouvertes d'un pansement pendant 48h. Ensuite on décolle le pansement et on fait une lecture pour observer si un eczéma est apparu.
Les prick-tests peuvent se faire dès les premiers jours de vie et ils sont identiques chez l'adulte et chez l'enfant .
La fiabilité de ces tests est très bonne pour les allergies respiratoires , c'est donc une étape indispensable avant d'envisager un traitement.
#Allergie #Testscutanés #Asthme #Rhinite #Urticaire #Eczéma

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives