Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


TRAITEMENT DE L'ASTHME !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 11 Mars 2020, 11:35am

TRAITEMENT DE L'ASTHME !!

TRAITEMENT DE L'ASTHME !!
L’objectif du traitement de l’asthme est de maintenir un contrôle optimal en minimisant les effets secondaires du traitement et en faisant diminuer le nombre des crises. En optimisant la fonction respiratoire, il permet aussi d’améliorer la qualité de vie. Le traitement de la crise d’asthme est variable en fonction de la sévérité de la crise.
Les bêta 2 mimétiques seuls sont utilisés en cas de crise peu sévère ou en prévention, dans le cadre d’une exposition à un allergène .
Le recours aux corticoïdes inhalés en cure courte est réservé aux crises plus sévères, une corticothérapie orale peut se révéler nécessaire chez l’asthmatique sévère.
Les traitements médicamenteux doivent être accompagnés de mesures hygiéno-diététiques avec lutte contre les acariens, sevrage tabagique ...
Un traitement de fond est proposé lorsque les crises surviennent de façon répétée (plus d’une crise diurne par semaine ou plus de deux crises nocturnes) ou que la fonction respiratoire est atteinte en dehors des périodes de crise. Dans ce cas, un traitement par corticoïdes inhalés à faible dose peut être proposé associé à un bêta 2 mimétique en cas de crise.
Le traitement par excellence de l’asthme allergique repose sur l’éviction de l’allergène. Cette mesure est difficile à mettre en œuvre lorsque l’allergène en question est un pneumallergène puisque celui-ci est partout présent dans l’atmosphère.
On peut proposer une désensibilisation, qui consiste à donner de petites quantités d’allergènes croissantes dans le temps, cette désensibilisation se faisant de façon hebdomadaire sur une durée de 3 à 5 ans.
De nombreuses personnes asthmatiques ne comprennent pas bien la différence entre le traitement de crise et le traitement de contrôle. Assurez-vous d’avoir bien compris à quoi sert chacun de vos médicaments et avec quelle fréquence vous devez les utiliser.
#Asthme #Allergie #TestsAllergie #TraitementAsthme #Désensibilisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives