Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ECZEMA ET LAVAGE DES MAINS !!!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 12 Avril 2020, 12:46pm

ECZEMA ET LAVAGE DES MAINS !!!

ECZEMA ET LAVAGE DES MAINS !!!
Le monde entier vit une situation sanitaire inédite. Le Covid-19 se propage très rapidement d’un individu à un autre et le lavage des mains est une mesure barrière que tout le monde doit connaitre et appliquer.
On le sait, laver ses mains trop fréquemment quand on a une peau atopique et/ou de l’eczéma aux mains a tendance à aggraver l’état de la peau. Avec du gel hydro-alcoolique ou un savon désinfectant, c’est encore pire, la peau devient sèche, elle pique, elle brûle parfois. Tout le monde parle du gel hydro-alcoolique, mais quand on a de l’eczéma, on a plutôt tendance à l’éviter autant que possible !
Mais nous devons tout de même respecter les consignes et se laver les mains autant que possible pour limiter la propagation du virus.
Se laver les mains à l’eau et au savon n’est pas moins efficace que d’utiliser un gel hydro-alcoolique, au contraire !! Le gel hydro-alcoolique ne devrait être utilisé que par défaut , quand l’eau n’est pas disponible ;
Il faut privilégier les produits sans parfum et adaptés aux peaux atopiques ; sécher les mains en douceur, en tamponnant et non en frottant ; hydrater la peau des mains avec un émollient ou une crème barrière .
IL faut continuer le traitement de l’eczéma des mains, notamment à base de dermocorticoïdes : préférer une application le soir avant d’aller dormir, ainsi le prochain lavage de mains a lieu le matin et le traitement a eu le temps d’être bien absorbé par la peau.
De plus en plus de gens portent des gants pour se protéger du virus. Qu’ils soient en latex ou en vinyle, les gants portés toute la journée entrainent un risque de transpiration et de macération, ce qui risque d’aggraver une poussée d’eczéma. Porter des gants n’est pas nécessaire dans la mesure où les mains sont lavées régulièrement. Porter les mêmes gants toute la journée n’est pas très logique lorsque l’on peut éviter la propagation d’un virus, puisque les gants peuvent permettre de transporter le virus d’une surface à une autre, d’une personne à une autre. Mieux vaut respecter les consignes et les gestes barrières qui ne comprennent pas le port de gants dans la population générale.
#eczema #covid-19 #allergie #gelhydroalcoolique #gestesbarrierres

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives