Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIE AU SOLEIL !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 11 Juin 2020, 13:27pm

ALLERGIE AU SOLEIL !!

ALLERGIE AU SOLEIL !!
La différence entre la sensibilité au soleil et l'allergie au soleil est liée à la gravité des symptômes. La sensibilité au soleil signifie que vous êtes plus susceptible de développer un coup de soleil. L'allergie au soleil est une condition qui survient en raison d'un processus allergique génétique ou médicamenteux. Concrètement, le soleil provoque un changement des cellules cutanées. Le système immunitaire ne les reconnaît plus, et passe à l’attaque.
Lorsqu’on s’expose aux rayons ultraviolets A et B, le corps produit de la mélanine et en la stimulant, la peau devient plus foncée et nous donne cet aspect bronzé . Le but de cette coloration est de bloquer autant que possible les rayons ultraviolets. Mais notre corps a des limites et lorsque la mélanine ne suffit pas à nous protéger, le soleil peut altérer l’ADN de nos cellules qui envoient des signaux de danger. Pour réparer les dommages, le corps répond par une inflammation et concentre ses cellules sanguines vers la peau. Cette réaction explique la couleur rouge des coups de soleil et la peau qui pèle dans les jours suivants, car elle a été réparée.
Les symptômes cutanés se caractérisent par l’éruption de boutons sur les zones nouvellement exposées comme le décolleté, les épaules ou encore le haut des bras. Le visage et les avant-bras sont épargnés.
Si les UVB sont responsables des coups de soleil et du bronzage, ce sont les UVA qui provoquent des allergies au soleil. Elles peuvent survenir sans coup de soleil, après une exposition qui n’a pas été intense.
Une allergie au soleil ne dure pas nécessairement toute la vie. Elle peut se manifester soudainement et puis disparaître au bout d’un ou deux ans.
#soleil #allergie #coupdesoleil #lucite #UVA #UVB

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives