Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


POURQUOI ON MANGE QUAND ON STRESS !!!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 6 Juin 2020, 13:19pm

POURQUOI ON MANGE QUAND ON STRESS !!!

POURQUOI ON MANGE QUAND ON STRESS !!!
Un comportement alimentaire dit sain fonctionne selon deux sensations : la faim et la satiété. Ce mécanisme est perturbé en cas de troubles du comportement alimentaire. Cette perturbation est une conséquence physiologique de la malnutrition et est réversible en cas d’amélioration de l’alimentation. L’anorexie mentale et la boulimie en sont deux exemples.
Les émotions négatives induisent différentes réponses, selon les individus, l’agressivité, la fuite ou une frénésie alimentaire. Néanmoins, ces réponses alimentaires chez les mangeurs émotionnels sont fréquemment le signe d’un risque accru de troubles du comportement alimentaire tels que la boulimie .
Ainsi, détecter ces signes d'alimentation émotionnelle peut contribuer à la détection précoce et au traitement des troubles de l'alimentation. Car si manger est nécessaire à de nombreuses fonctions dont la survie, le plaisir et le bien-être, lorsque la prise alimentaire devient une réponse au stress ou à des émotions négatives, elle devient un facteur prédictif de ces troubles .
Les mangeurs émotionnels montrent plus d’appétit et apprécient plus la nourriture en cas d’émotions négatives ;
les mangeurs restrictifs, en revanche, font plus attention à leur apport alimentaire même si leur appétit ne semble pas modifié en cas d’émotions négatives ou neutres.
Se concentrer chez ces mangeurs émotionnels sur le contrôle des émotions plutôt que sur la restriction alimentaire est souvent plus efficace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives