Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


SOLEIL ET MEDICAMENTS !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 15 Juillet 2020, 13:20pm

SOLEIL ET MEDICAMENTS !!
SOLEIL ET MEDICAMENTS !!
Certains médicaments sont photosensibilisants et donc incompatibles avec une exposition au soleil.
La photosensibilisation est définie comme une réaction cutanée suite à la rencontre d’une exposition solaire (rayons UV) avec une substance (médicaments oraux apportés par la circulation sanguine, topiques, plantes etc) .
Il existe deux mécanismes de photosensibilisation.
La phototoxicité : elle ressemble à un coup de soleil sévère ; les patients développent une réaction inflammatoire locale avec un érythème sensible voire douloureux. Cette réaction a lieu uniquement sur les zones photo-exposées ; une exposition de courte durée peut suffire. Il n’existe pas de mécanisme immunologique. L’importance de la réaction dépend de la dose reçue et de la quantité de produit appliquée. La réaction ne nécessite pas d’exposition antérieure ; elle apparaît en général de quelques minutes à quelques heures.
La photoallergie : elle se définit par une réaction allergique provoquant les symptômes d’un eczéma : un érythème, une desquamation, des démangeaisons, et parfois des vésicules. La réaction peut toucher les zones photo exposées mais peut aussi s’étendre au niveau des zones non exposées au soleil.
Il s’agit en fait d’une réaction immunologique d'hypersensibilité retardée à médiation cellulaire. Les manifestations apparaissent donc généralement 24 à 72 h après l’exposition au soleil ; et elles nécessitent une exposition antérieure à la substance responsable de cette réaction allergique. Une petite quantité peut suffire à déclencher une importante réaction allant au-delà de la zone photo exposée.
Globalement, on distingue 3 familles de produits photosensibilisants.
Les topiques, c'est à dire un médicament qui agit sur une zone sur laquelle on l'applique .
Les furocoumarines, les plantes très sensibles à la lumière .
Certains médicaments : - Anti-inflammatoires non stéroïdiens - Antipsychotiques - Antibiotiques - Antiacnéiques
Malheureusement, toutes les personnes peuvent être affectées ; il n’existe pas de profil particulier ou de prédisposition .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives