Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


PROFIL PSYCHOLOGIQUE DE L’ASTHMATIQUE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 8 Octobre 2020, 13:20pm

PROFIL PSYCHOLOGIQUE DE L’ASTHMATIQUE !!
PROFIL PSYCHOLOGIQUE DE L’ASTHMATIQUE !!
Si l'anxiété peut être utile pour motiver certains patients à éviter les facteurs déclenchants de l'asthme, à évaluer rapidement et à répondre à des symptômes respiratoires, l'anxiété excessive, quant à elle, nuit à la gestion de l'asthme.
Les personnes qui ont un niveau élevé d'anxiété ont tendance à avoir une perception inexacte de leur gêne respiratoire qui les conduit à utiliser de manière inappropriée leurs médicaments. De plus, l'impression de gêne respiratoire perçue lors de ces crises d'angoisse étant interprétée à tort comme étant de l'asthme, cela peut amener à respirer en hyperventilation qui déclenche alors un bronchospasme. L'hyperventilation est une difficulté à respirer avec une incapacité à prendre une inspiration profonde qui s'accompagne d'une oppression thoracique, d'une petite toux sèche, avec l'impression d'avoir un chat dans la gorge avec raclement fréquent, besoin fréquent de soupirer et de bailler, et une respiration à prédominance thoracique. L'hyperventilation peut être déclenchée par de simples efforts, par l'exposition à des irritants bronchiques ou par le stress. Les symptômes peuvent même disparaître rapidement avec la prise d'un bronchodilatateur, ce qui ajoute à la confusion. L'anxiété est souvent associée à l'asthme, il faut savoir dissocier la perception de la gêne et la réalité objective.
Vous pouvez vous sentir anxieux quand vous percevez une gêne ou un essoufflement. Une telle anxiété peut déclencher des symptômes respiratoires pour lesquels les traitements de l'asthme sont inefficaces et nécessiter d'autres moyens thérapeutiques : accompagnement psychologique, techniques de relaxation ....
Il y a finalement un échange de sens : asthme prend le sens d'angoisse et angoisse celui d'oppression. La sensation de gêne respiratoire dans l'asthme, le senti, prend une dimension affective où le ressenti devient angoissant. Il y a alors confusion entre le senti et le re-senti. Ainsi, les symptômes d'anxiété (difficultés à respirer, oppression) peuvent être difficiles à différencier de ceux de l'asthme, tant pour le médecin que pour la personne asthmatique.
L'émotion et de forts affects sont reconnus comme étant des facteurs déclenchants et d'exacerbation des crises d'asthme. Il reste à savoir quel sens la personne va attribuer à son ressenti et, par conséquent, quelle va être la part subjective dans l'interprétation de sa gêne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour merci pour ce blog et ce partage, si vous voulez faire plaisir a vos enfants ou petits enfants vous étes toutes et tous les bienvenues sur mon blog où je sélectionne tous les meilleurs jouets du moment.<br /> À Bientôt<br /> https://mael-jouet.blogspot.com/
Répondre
L
Bonjour<br /> Je m'appel LUCIE . j'ai fait une expérience avec un Marabout Medium<br /> Voyant . Au début ça n'allait plus bien avec mon<br /> Mari, il a décider de divorcé avec moi et ensuite il a commencé une nouvelle<br /> vie avec une autre femme. Avec les problèmes j'ai perdu mon boulot.<br /> J'ai fait la connaissance d'un Marabout Medium Voyant<br /> grâce a une copine sur réseau internet. Grâce a ce Marabout Medium Voyant,<br /> Mon Mari est revenu a la maison, j'ai repris mon travail et tout est<br /> rentré dans l'ordre. Vous pouvez contacter ce marabout même les cas<br /> les plus désespère : Amour, contre accident, protection contre les ennemies et les<br /> mauvais sorts, guérit l’impuissance; fidélité absolue (affection retrouvé) ; Aide pour des personnes<br /> ayant des problèmes avec la justice; La valise magique ,<br /> portefeuille magique . Ce marabout est une solution adaptée a vos problèmes.<br /> Voici: Voici :<br /> <br /> Email : maraboutsouley@outlook.fr<br /> <br /> Tel : +229 9954 1801 ou +229 6740 3631 Ou sur son WhatsApp: :+229 6912 2390.<br /> <br /> Merci de me faire confiance et au grand maître papa SOULEY.
Répondre
L
Bonjour<br /> Je m'appel LUCIE . j'ai fait une expérience avec un Marabout Medium<br /> Voyant . Au début ça n'allait plus bien avec mon<br /> Mari, il a décider de divorcé avec moi et ensuite il a commencé une nouvelle<br /> vie avec une autre femme. Avec les problèmes j'ai perdu mon boulot.<br /> J'ai fait la connaissance d'un Marabout Medium Voyant<br /> grâce a une copine sur réseau internet. Grâce a ce Marabout Medium Voyant,<br /> Mon Mari est revenu a la maison, j'ai repris mon travail et tout est<br /> rentré dans l'ordre. Vous pouvez contacter ce marabout même les cas<br /> les plus désespère : Amour, contre accident, protection contre les ennemies et les<br /> mauvais sorts, guérit l’impuissance; fidélité absolue (affection retrouvé) ; Aide pour des personnes<br /> ayant des problèmes avec la justice; La valise magique ,<br /> portefeuille magique . Ce marabout est une solution adaptée a vos problèmes.<br /> Voici: Voici :<br /> <br /> Email : maraboutsouley@outlook.fr<br /> <br /> Tel : +229 9954 1801 ou +229 6740 3631 Ou sur son WhatsApp: :+229 6912 2390.<br /> <br /> Merci de me faire confiance et au grand maître papa SOULEY.
Répondre

Archives