Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIES DE L'AUTOMNE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 12 Novembre 2020, 18:02pm

ALLERGIES DE L'AUTOMNE !!
ALLERGIES DE L'AUTOMNE !!
Quand l’été prend fin et que les feuilles d’automne commencent à changer de couleur, on observe une recrudescence des symptômes d’allergie : éternuements, respiration sifflante et irritation de la gorge. Pire encore, il semble que le changement climatique soit responsable d’un début plus précoce et de l’allongement de la saison des allergies. L’herbe à poux et les moisissures sont parmi les premiers responsables, surtout lorsque le temps est sec. Le vent peut transporter le pollen de l’herbe à poux, des graminées et des arbres loin de sa source, et les moisissures trouvent refuge dans les feuilles sèches et l’herbe.
L’herbe à poux, qui comprend environ 40 espèces de mauvaises herbes est un allergène courant. L’herbe à poux libère généralement du pollen à la fin de l’été et au début de l’automne, avec un pic en septembre. Le pollen d’herbe à poux peut entraîner la rhinite allergique et peut également déclencher le syndrome d’allergie orale qui se manifeste par une irritation de la bouche et de la gorge, ou un œdème des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge.
Les moisissures sont présentes à l’intérieur et à l’extérieur. Elles poussent partout où il y a de l’eau, surtout dans les salles de bain et les sous-sols humides de votre maison. À l’extérieur, les moisissures prolifèrent dans les amas de feuilles mortes et de matières végétales en décomposition qui libèrent des spores dans l’atmosphère. Tous ces facteurs font de l’automne une période particulièrement difficile pour les personnes allergiques.
Les graminées sont les principales plantes allergènes du mois de septembre/octobre car elles ont un regain de pollinisation notamment les céréales et les plantes fourragères. Les symptômes sont semblables à un rhume classique mais peut aussi provoquer des maux de tête, de la fièvre et une grande fatigue.
En automne, c'est aussi la saison idéale pour les acariens ; les températures baissent et l'humidité s'installe. Pour rappel ,75 % des allergies respiratoires proviennent des acariens et une inflammation importante peut entraîner un début d'asthme.
Comme l'humidité revient à l'automne, on a donc tendance à remettre le chauffage et à laisser les fenêtres fermées , ce qui favorise l'alternaria, une forme de moisissure qui provoque aussi des allergies et qui ne sont pas visibles à l'œil nu.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives