Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


BIEN COMPRENDRE SON ASTHME !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 18 Janvier 2021, 18:06pm

BIEN COMPRENDRE SON ASTHME !!
BIEN COMPRENDRE SON ASTHME !!
Si de nombreux asthmatiques n'ont qu'une crise par mois, d'autres sont gênés en permanence. Certaines crises se manifestent par un essoufflement, d'autres par une toux. Autant dire qu'il y a autant de formes d'asthme qu'il y a de malades.
Les symptômes d'abord sont parfois différents. L'essoufflement peut être remplacé par une impression d'oppression thoracique ou une gêne respiratoire. Chez l'enfant, notamment, il est fréquent que l'asthme soit révélé par une toux chronique sèche, souvent nocturne.
Au cours de l'évolution, certains asthmatiques finissent par ne plus ressentir leurs symptômes respiratoires et risquent d'avoir des crises graves. C'est la mesure régulière du souffle qui peut permettre de déceler une aggravation.
On considère que l’évaluation de la sévérité des symptômes est peu objective car d’une part, ils sont fortement dépendants de la perception de chaque patient et, d’autre part, ils peuvent évoluer au cours du temps. En conséquence, on classe la maladie en fonction du degré du contrôle des symptômes en utilisant des médicaments adaptés à l’intensité et à la fréquence de ces symptômes.
Enfin, le traitement de l’asthme est basé sur le contrôle, non seulement des symptômes mais aussi des facteurs de risque pouvant aggraver la maladie ou provoquer des exacerbations .
L'observance du traitement est capitale pour un bon contrôle de l’asthme, pour conserver son souffle et sa qualité de vie.
Voici les règles à respecter pour bien vivre sa maladie !
1 - Prendre son traitement régulièrement :
2 - Avoir toujours sur soi son médicament : que ce soit au travail, en promenade...
3 - Traquer les poussières domestiques et les acariens .
4 - Le tabagisme à l'intérieur est totalement déconseillé.
5 - En période de pollen, penser à porter une casquette dehors pour se protéger des allergènes. Et de retour chez soi, il faut se rincer les yeux, les cheveux, les sourcils.
6 - Pratiquer une activité physique adaptée et penser à se munir toujours de son bronchodilatateur.
7 - En cas de crise : il est primordial d'essayer de garder son calme le plus possible et de prendre correctement son traitement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives