Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


COVID-19 ET VARIANTS !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 23 Février 2021, 11:27am

COVID-19 ET VARIANTS !!
COVID-19 ET VARIANTS !!
Tous les virus mutent. Ces mutations sont des modifications qui interviennent lorsqu'ils se répliquent, on a observé de multiples mutations du Sars-CoV-2 depuis son apparition, la grande majorité sans conséquence, mais certaines peuvent lui donner un avantage pour sa survie, dont une plus grande transmissibilité.
Plusieurs études scientifiques concluent que le variant britannique est largement plus transmissible et d'une plus grande contamination des jeunes de moins de 20 ans . Il faut donc rester prudent. La résultante en termes d'incidence est une combinaison de facteurs qui associe les caractéristiques du virus mais aussi les mesures de prévention et de contrôle mises en place . Qui dit plus forte transmissibilité dit éventuellement une beaucoup plus forte incidence, et donc même à létalité égale, une pression sur le système de santé plus importante . Un variant du Sars-CoV-2 50 % plus transmissible poserait un bien plus grand problème qu'un variant 50 % plus mortel .
En l'état actuel de nos connaissances, les experts pensent que les vaccins actuels seront aussi efficaces contre ces souches .
Au niveau individuel, parce que ces variants semblent se répandre plus facilement, nous devons être encore plus vigilants dans nos mesures de prévention pour ralentir la propagation du Covid-19 avec port du masque, distanciation physique, lavage des mains et aération des espaces fermés, sans oublier d'éviter la foule.
Les coronavirus mutent tout le temps et il n'est donc pas surprenant que des nouveaux variants du Sars-CoV-2 émergent, le plus important est de chercher à savoir si ce variant a des propriétés qui ont un impact sur la santé des humains, les diagnostics et les vaccins . Plus il y a de virus produits, donc de personnes infectées, plus il y a de mutations aléatoires et plus grande est la fréquence de mutations avantageuses pour le virus.
Le coronavirus, responsable de la pandémie de Covid-19, a déjà subi de nombreuses mutations, dont certaines le rendent plus ou moins pathogène. Il reste toutefois difficile d'appréhender les effets de telle ou telle mutation sur la dangerosité du virus, car l'évolution de la maladie dépend en grande partie d'autres facteurs, comme l'âge du patient, les comorbidités, la génétique ou même le groupe sanguin. Ce qui est certain, c'est que plus le virus circule, plus il a de chances de muter en passant d'un individu à l'autre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives