Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


VACCIN ANTI - COVID ET ALLERGIE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 9 Février 2021, 17:35pm

VACCIN ANTI - COVID ET ALLERGIE !!
VACCIN ANTI - COVID ET ALLERGIE !!
Il est possible pour certaines personnes allergiques de se faire vacciner contre le coronavirus. Néanmoins, toutes ne peuvent pas recevoir une injection anti-Covid.
En cas d'allergie à la pénicilline, tout dépend de l'allergie. Si elle est immédiate, avec un gonflement de la gorge et des rougeurs qui apparaissent dans le quart d'heure, la vaccination avec vaccin ARN messager type Pfizer ou Moderna n'est pas indiquée. De même si des boutons sur la peau apparaissent plus tard, vous ne le pouvez pas. En revanche, il n'y a pas de contre-indications pour les allergies avec le vaccin AstraZeneca. Concernant les allergies à l'aspirine ou aux AINS, là aussi, tout dépend du type d'allergie que vous faites. Si l'allergie est immédiate, avec boutons, rougeurs, gonflement et se produit tout de suite après avoir pris cette aspirine ou cet AINS, oui, il faut éviter ce vaccin.
Il n'y a pas de contre-indications sauf allergie grave pour les personnes souffrant d'une insuffisance rénale. Enfin, pour les allergies aux piqûres de guêpes, c'est exactement la contre-indication des vaccins à ARN Messager .
Comparaison entre les différents vaccins anti-Covid
-Pfizer / BioNTech Vaccin de type ARN
-Moderna Vaccin de type ARN
-AstraZeneca Vaccin à vecteur viral
-Sputnik V Vaccin à vecteur viral
-Sinovac Vaccin inactivé
Les recommandations sur le vaccin covid-19 concerne tous les types d’allergies aux aliments , à l’iode ou encore à certains composants de médicaments comme la pénicilline et l’amoxicilline . C’est davantage la sévérité de l’allergie qui est prise en compte, tels que des antécédents d’anaphylaxie, que le type de substance qui en est responsable. Évidemment, toute allergie à l’un des composants du vaccin de la covid-19 constitue une contre-indication nette à la vaccination comme le polyéthylène glycol qui serait d’ailleurs l’une des substances responsables des réactions allergiques signalées.
Les allergies au pollen étant le plus souvent bénignes, elles ne font pas partie des contre-indications au vaccin de la covid-19.
Il n'y a pas de profil type, la vaccination contre la Covid est uniquement contre-indiquée pour les patients présentant une allergie au polyéthylène glycol (PEG), présent dans les vaccins Pfizer/ BioNTech et Moderna, ou au polysorbate, présent dans le vaccin Astra-Zeneca et dans certains vaccins et médicaments.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives