Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIE A LA PENICILLINE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 11 Mars 2021, 11:56am

ALLERGIE A LA PENICILLINE !!
ALLERGIE A LA PENICILLINE !!
L'allergie à la pénicilline est la plus fréquente des allergies médicamenteuses. Or plus de 90% des personnes qui pensent être allergiques à la pénicilline ne le sont pas forcément, et pourraient prendre cet antibiotique sans aucun risque. Une consultation d'allergologie et des tests cutanés sont alors conseillés.
Cliniquement, deux types de réactions sont individualisées :
→ Les réactions allergiques immédiates, qui surviennent de quelques minutes et jusqu'à 2h heures après l'administration du médicament. Les symptômes peuvent être une urticaire, un angiœdème qui sera quasiment toujours associé à une chute de tension, un malaise ou des signes digestifs (diarrhées ou vomissements majeurs). Ils peuvent également prendre la forme d'un bronchospasme ou d'une réaction anaphylactique.
→ Les réactions allergiques différées, survenant des jours, voire des semaines, après la prise de l'antibiotique et qui sont liées à une réaction immunitaire dépendant des lymphocytes T. La plupart du temps, les symptômes sont des manifestations cutanées non compliquées ou rarement des réactions graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital, comme un syndrome de Stevens-Johnson ou de Lyell.
Il est indispensable de confirmer le nom du médicament en cause, sous quelle forme il a été pris et dans quelles circonstances avec date et heure de survenue de la réaction. Le médicament avait-il déjà été pris une première fois sans poser de problèmes.
Il est donc important de s'assurer ou non de l'allergie à la pénicilline par un test cutané ,seul test validé et sérieux qui permet d'exclure à plus de 90% une allergie vraie à la pénicilline quand il est négatif. Afin de s'assurer à 100% d'une absence totale de risque d'allergie vraie, il sera systématiquement complété par un test de provocation orale à la pénicilline.
Si le test cutané à la pénicilline est positif, le diagnostic d'allergie est retenu et le médicament est contre-indiqué à vie.
Lorsqu'un traitement antibiotique est nécessaire chez un patient allergique aux pénicillines, mieux vaut choisir un macrolide ou une quinolone pour éviter tout risque d'allergie.
Aucun aliment n'est à éviter, la teneur en pénicilline contenu dans l'alimentation étant trop faible.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives