Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


EFFETS INDESIRABLES DU VACCIN ANTI-COVID !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 3 Mars 2021, 17:02pm

EFFETS INDESIRABLES DU VACCIN ANTI-COVID !!
EFFETS INDESIRABLES DU VACCIN ANTI-COVID !!
La vaccination contre la Covid se poursuit. Des effets secondaires sont effectivement possibles comme avec tous vaccins mais non graves. Un effet indésirable est une réaction nocive et non voulue survenant chez un patient liée à un produit alors qu'il est utilisé selon les termes de son autorisation de mise sur le marché .
Le vaccin Astrazeneca-Oxford est autorisé le 29 janvier 2021 et administré depuis le 6 février. A cette date , les effets secondaires les plus fréquents avec le vaccin COVID-19 AstraZeneca étaient généralement légers ou modérés et se sont améliorés quelques jours après la vaccination. Les effets indésirables les plus courants sont la douleur et la sensibilité au site d'injection, les maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires, une sensation générale de malaise, des frissons, de la fièvre, des douleurs articulaires et des nausées.
La grande majorité de ces cas concerne des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbatures, céphalées), certains effets méritent une surveillance accrue comme les péricardites, les poussées hypertensives, les réactions anaphylactiques / les urticaires, les accidents vasculaires ischémiques, les exacerbations de dyspnées / les asthmes.
Le vaccin AstraZeneca utilise un adénovirus pour déclencher une réponse immunitaire face au coronavirus de la Covid-19.
Le risque allergique existe avec les vaccins contre la Covid mais pas plus qu'avec les autres vaccins. Comme après toute vaccination, vous pouvez ne rien ressentir ou observer des effets secondaires, appelés indésirables .
→ Il y a les effets désagréables mais non graves qui disparaissent en quelques jours (rougeur, fatigue...).
→ Certains effets indésirables peuvent être plus intenses, durer plus longtemps ou apparaître tardivement après la vaccination (réactions allergiques, apparition de ganglion).
→ Ils peuvent aussi être rares et de types différents : ces effets ne sont pas connus au moment de la mise à disposition du vaccin, on les appelle des effets inattendus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives