Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


OEIL ET ALLERGIE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 8 Juin 2021, 17:13pm

OEIL ET ALLERGIE !!
OEIL ET ALLERGIE !!
Comme la peau ou la muqueuse nasale, la conjonctive, fine membrane qui recouvre l'oeil, est en contact permanent avec les allergènes présents dans l'atmosphère ( acariens, poils d'animaux, plumes, pollen...), sur les paupières (cosmétiques) ou dans les yeux (collyre).
Lorsque l'allergène se répand dans l'air, rhinite et conjonctivite allergiques sont souvent associées, provoquant écoulement nasal, éternuements et larmoiement. La conjonctivite peut être aussi isolée lorsqu'elle est liée à un produit directement en contact avec l'oeil. Dans ce cas, les manifestations se limitent aux yeux, qui sont rouges, picotent, démangent et pleurent. La lumière est difficile à supporter ( photophobie). Souvent les paupières sont rouges et gonflées, parfois collées le matin. Cependant l'intensité des signes est très variable d'une personne à l'autre.
En cas d'allergie aux pollens de graminées, d'herbes ou d'arbres, les épisodes sont saisonniers, se répétant chaque année au printemps, à la fin de l'été et au début de l'automne. La conjonctivite est généralement associée à une rhinite . Lorsque ce sont des acariens ou des poils qui déclenchent les épisodes, la conjonctivite peut se reproduire tout au long de l'année.
Si le diagnostic est facile lorsque la conjonctivite s'associe à une rhinite, il est beaucoup plus délicat lorsqu'elle est isolée, surtout s'il s'agit d'un premier épisode. Les conjonctivites infectieuses, virales, notamment, très fréquentes, donnent des signes identiques. C'est souvent l'évolution qui conduit à suspecter l'allergie, lorsque la conjonctivite ne guérit pas ou récidive. Dans ce cas, il faut faire réaliser un bilan allergologique complet.
Le premier traitement est l'éviction de l'allergène, supprimer provisoirement le maquillage est un impératif devant tout oeil rouge. La guérison de la conjonctivite et sa réapparition lors d'une nouvelle application permet d'identifier la substance responsable.
Enfin, il est important de savoir que les molécules contenues dans les collyres et les pommades ophtalmiques peuvent, elles aussi, provoquer des conjonctivites allergiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives