Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


VACCINATION ANTI-COVID ET PERSONNES ALLERGIQUES !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 15 Juin 2021, 17:56pm

VACCINATION ANTI-COVID ET PERSONNES ALLERGIQUES !!
VACCINATION ANTI-COVID ET PERSONNES ALLERGIQUES !!
De façon générale, le fait d’être allergique est-il une contre-indication à la vaccination contre la Covid-19?
Non, ce n’est pas une contre-indication, le risque de réaction allergique sévère pour la vaccination contre la Covid est pour le moment de 1 pour 250 000.
Les personnes ayant une allergie à la pénicilline peuvent se faire vacciner, car dans les composants des vaccins, il n’y a pas de pénicilline, que ce soit le Pfizer, le Moderna ou l'AstraZeneca. Surtout beaucoup de gens dits allergiques à la pénicilline ne le sont pas et une réaction cutanée mineure ne signifie pas allergie systématiquement .
Mème en cas d’une allergie à l’aspirine ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à un médicament, là aussi, ce n’est pas une contre-indication puisque ces composants –aspirine et AINS- ne sont pas présents dans les vaccins. Pour information, lors d’une allergie à l’aspirine et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, les réactions sont très spécifiques, dans des contextes particuliers avec un mécanisme de réaction un peu différent , cela se traduit le plus souvent par un oedème des paupières et/ou des lèvres, des rougeurs au visage, une sensation de serrement de la gorge et parfois des crises d’asthme.
Mème en cas d'allergies alimentaires ou de piqures de guêpes, les personnes peuvent se faire vacciner avec les vaccins disponibles.
Les patients qui ont de l’asthme, léger, modéré, traité et équilibré par leur traitement peuvent se faire vacciner sans aucune contre-indication, avec n’importe quel vaccin.
En cas d’asthme sévère cortico-dépendant, non équilibré - ce qui concerne des personnes ayant besoin de cortisone chaque jour par voie orale en comprimés- ou qui ont éventuellement des biothérapies pour les asthmes sévères, ces personnes sont plus à risque de formes graves de Covid-19 et doivent aussi se faire vacciner, mais avec une surveillance accrue de ces patients.
Si une personne est asthmatique sévère, obèse et diabétique, il est plus à risque face au virus mais l’asthme en lui-même n’est pas un facteur de risque .
La vaccination est uniquement contre-indiquée pour les patients présentant une allergie avérée au polyéthylène glycol (PEG), présent dans les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, ou au polysorbate, présent dans le vaccin Astra-Zeneca. Bien connu, le polyéthylène glycol (PEG) se retrouve dans la composition de plus de 4 000 médicaments et est aussi utilisé lors de la préparation des coloscopies . C’est le seul produit allergisant suspecté dans les deux vaccins ARN Messager (Pfizer et Moderna).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives