Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIE ALIMENTAIRE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 6 Juillet 2021, 16:27pm

ALLERGIE ALIMENTAIRE !!
ALLERGIE ALIMENTAIRE !!
Les symptômes de l’allergie alimentaire sont très divers et peuvent atteindre n’importe quel organe ou partie du corps.
L’allergie alimentaire est spécifique à un ou plusieurs aliments ou composants alimentaires. Pour qu'une allergie se déclenche, il faut une prédisposition génétique et une exposition à l'allergène.
Les allergies alimentaires sont à différencier des intolérances alimentaires (comme l’intolérance au lactose ou l’intolérance au gluten) qui impliquent le métabolisme (manque d’une enzyme capable de digérer une protéine ou substance contenue dans les aliments) mais qui ne font pas intervenir le système immunitaire.
Les aversions alimentaires sont également à écarter, ainsi que la consommation d’aliments riches en histamine ou "histaminolibérateurs", c’est-à-dire, qui stimulent la libération d’histamine donnant des symptômes proches des allergies alimentaires. Parmi les aliments histaminolibérateurs, on peut citer le chocolat, les fraises, le poisson (surtout en boîte) ou les crustacés.
Les symptômes de l’allergie alimentaire ne sont pas spécifiques à ce type d’allergie car ils peuvent survenir dans les autres types d’allergie. Ils sont très variés, notamment en fonction de l'âge, de l'allergène et du patient : ils peuvent provoquer des manifestations cutanées, respiratoires, ou généralisées. Cela va de signes plus ou moins légers comme de l'eczéma atopique, de l'urticaire, de l'asthme à des réactions plus graves comme l'urticaire sévère et le choc anaphylactique.
Le délai d'apparition des signes est très rapide, de quelques minutes jusqu'à deux heures après l'ingestion de l'aliment.
La fréquence de chaque type de symptôme est difficile à évaluer mais les réactions cutanées semblent être les plus fréquentes .
Parfois, ils sont difficiles à associer avec la prise de tel ou tel aliment car plusieurs symptômes ou des symptômes différents sont possibles chez une même personne à cause d’une possible allergie croisée qui se traduit par un syndrome oral .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives