Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


Publié depuis Overblog

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 14 Octobre 2021, 16:19pm

ALLERGIE A LA PENICILLINE ET VACCIN ANTI-COVID !!
L'allergie à la pénicilline est la plus fréquente des allergies médicamenteuses. Or plus de 90% des personnes qui pensent être allergiques à la pénicilline ne le sont pas forcément, et des tests cutanés sont alors conseillés.
Cliniquement, deux types de réactions sont individualisées :
→ Les réactions allergiques immédiates, qui surviennent de quelques minutes à 2h heures après l'administration du médicament. Les symptômes peuvent être une urticaire, un angiœdème qui sera quasiment toujours associé à une chute de tension, un bronchospasme ou une réaction anaphylactique.
→ Les réactions allergiques différées, survenant des jours, voire des semaines après la prise de l'antibiotique, les symptômes sont des manifestations cutanées .
Il est important de s'assurer de l'allergie à la pénicilline par un test cutané ,seul test validé et sérieux qui permet d'exclure à plus de 90% une allergie vraie à la pénicilline quand il est négatif. Afin de s'assurer à 100% d'une absence totale de risque d'allergie vraie, il sera systématiquement complété par un test de provocation orale à la pénicilline.
Les personnes ayant une allergie à la pénicilline peuvent se faire vacciner, car dans les composants des vaccins, il n’y a pas de pénicilline, que ce soit le Pfizer, le Moderna ou l'AstraZeneca.
Mème en cas d’une allergie à l’aspirine ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, ce n’est pas une contre-indication puisque ces composants ne sont pas présents dans les vaccins.
Mème en cas d'allergies alimentaires ou de piqures de guêpes, les personnes peuvent se faire vacciner avec les vaccins disponibles.
Les patients qui ont de l’asthme, léger, modéré, traité et équilibré par leur traitement peuvent se faire vacciner sans aucune contre-indication, avec n’importe quel vaccin.
La vaccination est uniquement contre-indiquée pour les patients présentant une allergie avérée au polyéthylène glycol (PEG), présent dans les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, ou au polysorbate, présent dans le vaccin Astra-Zeneca.
Aucune description de photo disponible.
 
 
 
2
1 commentaire
1 partage
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives