Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIE A L'OEUF !!!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 9 Décembre 2021, 12:05pm

ALLERGIE A L'OEUF !!!
ALLERGIE A L'OEUF !!!
Contrairement à l'intolérance, l'allergie alimentaire est un trouble qui est soudain dans l'apparition de ses symptômes et qui peut mettre la vie de l'enfant en danger. La gravité n'est pas la même car une allergie nécessite une prise en charge immédiate.
Lorsque l'on est allergique à l'oeuf, c'est de toutes les espèces qu'il s'agit. Cette allergie alimentaire peut se déclencher par ingestion, mais aussi par simple contact avec la peau pour les plus allergiques. Pour ce qui est du blanc et du jaune d'oeuf, l'enfant n'est pas forcément allergique aux deux parties, mais le jaune d'oeuf peut souvent contenir des traces de blanc et inversement. Quant à la question des oeufs cuits ou des oeufs crus, les bébés peuvent être plus ou moins allergiques car certains allergènes disparaissent avec la cuisson, la plupart du temps il ne faut consommer ni l'un ni l'autre, étant donné le facteur risque.
On trouve de l'oeuf dans beaucoup d'aliments comme les biscuits, la charcuterie ou les crèmes glacées. Il est donc important de vérifier les emballages avant d'acheter. Par ailleurs, des traces d'oeufs peuvent être présentes dans certains médicaments. On oublie aussi souvent le shampoing aux oeufs qui peut occasionner des réactions allergiques. Il faut également souligner la présence de protéines d'oeuf dans la composition du vaccin contre la grippe.
L'allergie aux oeufs provient d'une réaction anormale du système immunitaire face aux protéines de l'oeuf. Celles-ci sont multiples, on trouve notamment l'albumine qui peut en être la cause. L'allergie aux oeufs est la plus commune chez l'enfant, on considère qu'environ 9% des nourrissons développent cette allergie".
La réaction allergique aux oeufs peut se manifester de bien des manières chez les bébés et enfants. Les symptômes de l'allergie peuvent être cutanés, digestifs mais aussi respiratoires , il peut y'avoir des éruptions cutanées comme de l'eczéma ou de l'urticaire, aussi par des symptômes grippaux comme le nez qui coule ou encore des éternuements. Au niveau des manifestations digestives, les diarrhées, vomissements et douleurs abdominales peuvent être de la partie. Quant aux symptômes de l'allergie respiratoires, ce sont les plus graves. L'enfant peut avoir des gonflements (oedème de Quincke), mais aussi de l'asthme, et dans les cas les plus dangereux de chocs anaphylactiques.
Une réaction allergique est dans tous les cas grave. Il faut contacter un médecin le plus rapidement.
Si le diagnostic de l'allergie est posé, il n'existe malheureusement pas de traitement ou de moyens de l'atténuer. En revanche, c'est une allergie qui s'estompe avec le temps dans la plupart des cas. On considère que 70% des enfants allergiques à l'oeuf ne le sont plus à l'âge de six ans. Il y a cependant des exceptions ou certaines personnes ont cette allergie à vie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives