J'ETTERNUE , JE MOUCHE , JE GRATTE ....SUIS-JE ALLERGIQUE ?
L’allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire lorsqu’il entre en contact avec une substance étrangère qu’il identifie comme un ennemi contre lequel il faut se défendre.
La réaction allergique se manifeste alors par différents symptômes : nez qui coule et qui se bouche, yeux qui pleurent et qui picotent, difficulté pour respirer, crises d’éternuements, démangeaisons, plaques rouges sur la peau…
Mais attention, toute irritation de la peau ou nez qui coule n’est pas forcément une allergie. Dans le cas des allergies alimentaires , il faut établir une différence entre les véritables allergies et les intolérances qui dépendent de la dose absorbée ; on peut en ingérer de petites quantités sans réaction, alors que dans la vraie allergie même une quantité infime peut déclencher une réaction.
Pour confirmer le diagnostic d’allergie, il est nécessaire de faire des tests cutanés . La séance débute généralement par un interrogatoire approfondi afin de déterminer dans quelles circonstances votre corps réagit aux allergènes.
Ces tests consistent à injecter, sous la peau du bras ou du dos, de très faibles doses de plusieurs allergènes. Si, après 10 à 15 minutes, apparaissent un gonflement, une rougeur ou même une démangeaison à l’endroit de la piqûre, le praticien peut en conclure qu’il y a allergie.
En cas de discordance entre les manifestations observées et le résultat des tests, l’allergologue pourra prescrire des tests sanguins afin de doser les anticorps IgE totaux ou à un allergène donné.
Grâce aux résultats obtenus chez l’allergologue, vous connaîtrez clairement le ou les allergènes responsables. Vous pourrez alors adopter la meilleure attitude de prévention.
- l’éviction des allergènes est le seul traitement qui existe pour lutter contre les allergies alimentaires et les allergies cutanées. À vous d’apprendre à connaître votre environnement, la composition des produits alimentaires, des parfums, des produits de beauté, d’entretien…
- Diminuez les symptômes grâce à des médicaments spécifiques
- la désensibilisation, soit par voie sous-cutanée soit par voie sublinguale (quelques gouttes sont déposées sous la langue), est utile en cas d’allergie respiratoire, mais elle ne peut être utilisée chez tous les allergiques et contre toutes les allergies.
La désensibilisation a fait la preuve de son efficacité dans le traitement des allergies aux acariens, à différents pollens, à certaines moisissures, au chat et aux hyménoptères. Autre avantage : elle peut modifier l’évolution et le développement de nouvelles allergies.
#allergierespiratoire #asthme #rhinite #conjonctivite
J'ETTERNUE , JE MOUCHE , JE GRATTE ....SUIS-JE ALLERGIQUE ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article