Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


L'ASTHME EST-IL BIEN COMPRIS ?

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 14 Décembre 2021, 17:28pm

L'ASTHME EST-IL BIEN COMPRIS ?
L'ASTHME EST-IL BIEN COMPRIS ?
L'asthme est une maladie des bronches et non une maladie psychologique. La plupart du temps, plusieurs facteurs déclenchants sont associés : l'effort, les infections respiratoires, la fumée de cigarette, etc. Il est possible que la contrariété ou les émotions soient co-responsables de crises d'asthme, mais quand une personne est bien protégée par son traitement de fond, les perturbations psychiques ne provoquent pas d'asthme.
Lorsqu’une personne asthmatique souffre d’autres manifestations allergiques (rhume des foins, eczéma, etc.), il y a de fortes chances que son asthme soit également d’origine allergique. Lorsqu’il a un doute concernant la substance allergisante, on peut demander des tests cutanés (prick tests). Grâce à ces tests cutanés, on peut dépister une allergie aux acariens, à certains animaux, aux différents pollens, aux moisissures ou à des allergènes du milieu professionnel (farine, latex, etc.). Mais la présence d’une allergie ne signifie pas forcément que l’asthme soit dû à cette allergie.
Bien que l’on retrouve souvent une prédisposition familiale à la survenue d'un asthme, la transmission de la maladie asthmatique des parents à leurs enfants n'est pas systématique.
Le terrain allergique (atopie), facteur de risque majeur de l’asthme chez l’enfant, est héréditaire. Le risque pour l’enfant d’être allergique peut être évalué : lorsqu’un seul conjoint est allergique, le risque que leur enfant développe des manifestations allergiques est de 20 à 30 %. Si les deux conjoints sont allergiques, le risque atteint alors 40 à 60 %.
Des mesures préventives peuvent être prises chez la femme enceinte puis chez l’enfant, pour éliminer un certain nombre de facteurs de risque d’apparition d’un terrain atopique.
Une femme enceinte doit absolument s’abstenir de fumer.
Aucun régime alimentaire hypoallergénique pendant la grossesse n’a démontré son efficacité. Cependant, chez les femmes enceintes asthmatiques ou allergiques, la consommation d’aliments allergisants est déconseillée pendant la grossesse.
Après la naissance, il est préconisé de nourrir l’enfant au sein le plus longtemps possible. L’allaitement prolongé (plus de trois mois) éviterait l’apparition d’un terrain allergique. Si cela n’est pas réalisable, l‘utilisation de laits hypoallergéniques (sans protéine de lait de vache) est conseillée. L’alimentation du bébé ne doit pas être diversifiée trop précocement. Pour réduire les risques de voir se développer un asthme chez l’enfant, il est recommandé de ne pas fumer en sa présence, de prendre des mesures contre les acariens et d’éviter d’avoir un animal domestique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives