Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


RECONNAITRE L'URTICAIRE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 15 Février 2022, 17:30pm

RECONNAITRE L'URTICAIRE !!
RECONNAITRE L'URTICAIRE !!
L'urticaire fait partie des allergies cutanées les plus communes, pas facile à vivre d'où l'importance de bien comprendre d'où il vient, comment le soigner et de connaître ses caractéristiques .
L'urticaire se manifeste par crises, c'est-à-dire par périodes où les symptômes se manifestent avec violence, et se caractérise par une soudaine irruption de plaques rouges qui démangent, souvent gonflées à la surface de la peau. Généralement, ces crises ne durent pas longtemps, mais elles peuvent se répéter jusqu'à devenir fréquentes et donc très gênantes .Les crises d'urticaire ont la particularité d'apparaître de façon impromptue, ce qui rend leur cause difficile à déterminer. Les plaques disparaissent en 24h à 48 heures puis elles reviennent à un autre endroit du corps , elles sont mobiles et fugaces. L'urticaire est souvent localisée sur le visage, notamment près des lèvres et des paupières. Il est important de surveiller son évolution, car il peut s'avérer dangereux et entraîner l'apparition d'un oedème de Quincke.
Dans d'autres cas si les crises sont longues, répétées et inexplicables, elles peuvent signifier que la personne souffre d'une maladie auto-immune ou d'un problème d'origine viral.
Le stress est un des principaux facteurs aggravants de l'urticaire.
On différencie les urticaires aiguës des urticaires chroniques qui durent plus de 6 semaines . L’urticaire allergique est rare , c’est une urticaire aiguë qui nécessite un bilan allergologique .
Les urticaires chroniques ne sont pas d’origine allergique. Elles ne sont pas dangereuses même en cas d’œdème du visage.
Certaines urticaires chroniques peuvent être déclenchées par une cause physique, la plus fréquente est le dermographisme déclenché par le frottement.
Le bilan allergologique est indispensable devant une urticaire aiguë pour laquelle une allergie est soupçonnée.Le bilan allergologique est INUTILE en cas d’urticaire chronique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives