Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


PIQURE DE MEDUSES ET ALLERGIE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 12 Août 2022, 16:55pm

PIQURE DE MEDUSES ET ALLERGIE !!
PIQURE DE MEDUSES ET ALLERGIE !!
Chaque été, de nombreuses plages sont envahies de méduses au grand désespoir des baigneurs. Si leurs piqûres ne sont pas mortelles, elles peuvent en revanche être particulièrement douloureuses.
Même si on ne voit pas forcément l’animal nous piquer dans l’eau, les premiers symptômes après le contact avec la méduse, et surtout avec ses tentacules, arrivent très rapidement. On ressent tout d’abord l’impression d’une décharge électrique, puis une sensation de brûlure, des rougeurs semblables à des plaques d’orties et de vives démangeaisons . Dans certains cas, les tentacules peuvent provoquer des cloques ou des vésicules chargées en cellules venimeuses. Il ne faut surtout pas les percer ni les toucher avec les mains pour éviter le risque d’infection .
Il faut sortir de l’eau, rincez abondamment avec de l’eau de mer (et jamais avec de l’eau douce) sans frotter et tentez d’enlever les filaments urticants collés à la peau. Pour cela, appliquez du sable sur la plaie puis grattez doucement .Pour désinfecter, il faut éviter l’alcool médical, car il y a trop de lésions, et privilégier plutôt un antiseptique.
Pour calmer les démangeaisons et les brûlures, on peut mettre une crème de type Biafine ou Cicalfate. Pour les réactions très localisées et sans lésions ouvertes, un dermocorticoïde d’application locale associé à un antihistaminique oral. Il faut
consulter un médecin en cas de symptômes respiratoires .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives