Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


RHINITE CHRONIQUE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 12 Septembre 2022, 16:51pm

RHINITE CHRONIQUE !!
RHINITE CHRONIQUE !!
La rhinite est une inflammation et un gonflement de la muqueuse du nez et se caractérise par un écoulement nasal et une congestion. Elle est généralement provoquée par un rhume ou une allergie saisonnière . Une rhinite est considérée chronique lorsqu'elle dure depuis plus de trois mois.
La rhinite chronique est une entité regroupant les rhinites allergiques (saisonnières ou pernannuelles) et les rhinites non allergiques. Les symptômes décrits par le patient sont les mêmes mais il est important de définir le terrain allergique afin de mieux cibler le traitement.
La rhinite vasomotrice est une rhinite chronique non allergique, d'allure environnementale, l'environnement déclenchant un stress d'origine naturel, professionnel ou même affectif. Elle survient donc volontiers sur un terrain de stress et son mécanisme serait lié à une mauvaise régulation du système neuro-végétatif.Cette forme est très fréquente, avec une prédominance féminine, elle apparaît plutôt après l’âge de 20 ans.
La rhinite atrophique est une rhinite non allergique, entraîne une augmentation du volume des cavités nasales, une formation de croûtes et une colonisation bactérienne malodorante, une congestion nasale, une anosmie (une perte de l'odorat) et des épistaxis (saignements de nez) qui peuvent être récidivantes et sévères.
La rhinite allergique est diagnostiquée sur base de l'histoire de symptômes nasaux et sur base de tests cutanés démontrant une sensibilisation aux allergènes dans l'air.
La rhinite chronique apparaît parfois pendant la grossesse, probablement en lien avec les changements hormonaux qui se produisent chez la femme enceinte.
Les symptômes de la rhinite comprennent un écoulement nasal, l’éternuement et la congestion. Le diagnostic repose sur des symptômes caractéristiques.
La rhinite chronique cause l’obstruction nasale, et dans les cas sévères, des croûtes, un saignement fréquent, et un écoulement purulent, épais et nauséabond du nez.
Le traitement de la rhinite est avant tout médical et repose sur les lavages de nez, les corticoïdes locaux, les antihistaminiques par voie orale et éviction de la cause allergique.. Chaque type de rhinite sera traité différemment.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives