Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIE AUX FRUITS DE MER !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 8 Mars 2023, 16:37pm

ALLERGIE AUX FRUITS DE MER !!
ALLERGIE AUX FRUITS DE MER !!
L’allergie aux fruits de mer est une des allergies les plus répandues et redoutable. Elle ne disparait pas et une fois qu’on est allergique c’est pour la vie !
Les allergènes de ces aliments possèdent effectivement un très fort potentiel allergisant. Il suffit d’une faible quantité, voire simplement le contact ou l’odeur pour déclencher une réaction allergique grave.
Contrairement à d’autres allergènes qui sont rendus inactifs lors de la cuisson, les protéines de fruits de mer résistent à la chaleur. Les personnes allergiques doivent par conséquent éviter toute consommation, qu’ils soient crus ou cuits.
Le syndrome d’allergie orale (démangeaisons dans la gorge, gonflement des lèvres) est relativement fréquent.
La consommation de fruits de mer peut aussi provoquer des manifestations cutanées chez les personnes allergiques (eczéma, œdème de Quincke).
Elle peut aussi occasionner des troubles gastro-intestinaux (nausée, diarrhée, vomissement) ainsi que des difficultés respiratoires (asthme).
Le symptôme le plus grave est le collapsus cardiovasculaire (choc anaphylactique). Il se produit le plus souvent suite à la consommation de crevettes.
Pour éviter les réactions allergiques, il faut éviter de consommer les aliments mis en cause. Les cosmétiques contiennent souvent des huiles de poissons ou de l’huile de foie de morue. Les personnes sensibles doivent également éviter de consommer des produits provenant d’animaux nourris de farines de poissons (volaille, œufs, etc.).
Il n’existe pas de traitement spécifique. Il n’y a pas non plus de désensibilisation possible, comme on le ferait avec les pollens ou la poussière. La meilleure solution consiste à éviter tout contact avec l’aliment responsable.
Pour ne pas souffrir d’une allergie alimentaire, il faudrait donc ne pas être en manque de vitamine D mais surtout diversifier l’alimentation d’un enfant lors de ses premiers mois.
Il faudrait donc habituer très jeune le système immunitaire aux aliments pouvant poser problème, de façon à limiter le risque d’allergie en grandissant.
#allergie#fruits de mer#asthme#eczéma#urticaire#oedemedeQuick
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives