EVOLUTION DE L'ALLERGIE !!
Le mécanisme de l’allergie se déroule en deux temps et c’est à partir du 2e contact que les symptômes apparaissent définissant l’allergie. Les phénomènes d’intolérance sont à ne pas confondre avec l’allergie. Les mécanismes en cause sont différents et les tests de diagnostic sont également distincts.
Il existe une prédisposition familiale à être allergique, notre environnement et l’exposition aux allergènes jouent aussi un rôle important dans la survenue de l’allergie. De ce fait, le mode de vie, l’alimentation ou la profession ont une influence sur le développement et l’évolution des sensibilisations allergiques.
L’allergie est en constante évolution, en particulier la rhinite allergique et l’asthme .
Les symptômes observés sont très divers et peuvent être rencontrés dans d’autres pathologies. Le diagnostic d’une allergie ne peut donc pas se baser uniquement sur la présence de ces symptômes.
Il peut s’agir de symptômes respiratoires :
- la rhinite : démangeaisons, écoulement, « nez bouché », éternuements ;
- la conjonctivite : démangeaisons, rougeur, larmoiement ;
- la toux ;
- l’asthme : respiration sifflante, toux, difficultés respiratoires, oppression thoracique.
Dans le cas de l’allergie, ces symptômes sont persistants et récidivants. L’allergie débute le plus souvent chez le nourrisson mais peut apparaître à tout âge.
Chez l’enfant de moins de 2 ans, les allergènes impliqués sont en général d’origine alimentaire et l’allergie se manifeste par des symptômes cutanés (eczéma) ou digestifs (diarrhées, retard de croissance).
Dans la majorité des cas, l’allergie alimentaire disparait lorsque l’enfant grandit. Mais de nouvelles sensibilisations pourront apparaître au cours du temps. Ainsi, chez l’adolescent et l’adulte, ce sont surtout les allergènes respiratoires qui sont en cause, provoquant des rhinites, des conjonctivites ou un asthme allergique. Une personne allergique aux pollens pourra aussi voir apparaître des réactions suite à l’ingestion d’aliments d’origine végétale, il s’agit de réactions croisées.
Les symptômes et les sensibilisations évoluent tout au long de la vie des individus, les personnes allergiques sont le plus souvent polysensibilisées, c’est l’exposition cumulée à l’ensemble de ces allergènes qui déclenche les symptômes.
Il est donc très important de connaître tous les allergènes responsables des symptômes et de suivre leur évolution. Cela permet d’optimiser les mesures de prévention et les traitements pour améliorer la qualité de vie.
#allergie#evolution#asthme#rhinite#eczema
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :