ALLERGIES ALIMENTAIRES !!
L'allergie se définit comme la réaction du système immunitaire vis-à-vis d'une substance étrangère à l'organisme qui devrait normalement être toléré. L'allergie alimentaire est à différencier de l'intolérance alimentaire qui provoque des symptômes vis-à-vis d'une enzyme. Cette allergie s'explique par la présence de plus en plus forte de nourriture transformée et ultra-transformée, provoquant des phénomènes inflammatoires.
L'allergie alimentaire se déclenche en deux grandes étapes.
► Il faut avoir été mis en contact une première fois avec l'allergène : ce premier contact est asymptomatique, mais génère une sensibilisation à l'aliment.
► Un contact ultérieur avec l'aliment ingéré entraîne la libération d'histamine, puis d'autres médiateurs de l'inflammation.
Pour autant, les réactions allergiques n'ont pas toujours lieu lors du second contact. La réaction allergique peut se déclencher très tardivement dans la vie, elle survient le jour où tous les co-facteurs sont réunis, comme la nature et la quantité d'allergène, l'état du système immunitaire, la prise éventuelle de médicament, etc. C'est exactement pour cela que la réaction allergique est imprévisible et inconstante. Et ce n'est pas parce que le patient a eu une réaction violente une fois, que toutes les réactions qui vont suivre seront aussi sévères, même si l'ingestion de l'aliment peut être source d'anxiété.
Les symptômes de l'allergie alimentaire sont très variés et dépendent de chaque patient. Habituellement, les allergies alimentaires peuvent entraîner des symptômes
-Cutanés : urticaire localisée ou généralisée, plus rarement une poussée d'eczéma
-Un syndrome oral : œdème des lèvres, démangeaisons du palais et de la langue
-Digestifs : douleurs abdominales, diarrhées ; coliques, pleurs fréquents et reflux gastro-œsophagien chez le bébé
-Respiratoires : rhinite allergique, asthme.
Certains symptômes de l'allergie alimentaire nécessitent des soins médicaux d'urgence, notamment l'œdème du larynx et le choc anaphylactique.
La durée des allergies alimentaires dépend des aliments allergènes. Le plus souvent , une allergie au lait ou aux œufs chez l'enfant guérit vers 3 ans. Certains patients vont guérir spontanément à un moment donné de leur vie. En moyenne, une réaction allergique alimentaire se déclenche dans les 30 minutes après l'ingestion de l'aliment. Souvent, les manifestations sont immédiates.
Le premier réflexe est d'éviter d'ingérer la substance responsable de l'allergie, c'est le régime d'éviction. Mais il est conseillé au patient qui présente une allergie alimentaire connue d'avoir sur lui une trousse d'urgence.Toutefois, l'éducation thérapeutique est indispensable.
#allergiealimentaire#urticaire#asthme#œdèmedeQuick
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :